La parole est aux jeunes Energies 324 - Stéphane Conty

Sexualité, addictions diverses, danger du tabac, de l’alcool ou des drogues... autant de sujets qui posent questions aux jeunes. Si de nombreux acteurs sont là pour y répondre, qui mieux qu’un ado saura trouver les mots pour faire passer le message. C’est dans cette optique que le service municipal de la jeunesse va lancer un blog, tenu par, et pour des jeunes.

Dans le cadre des activités qu’ils proposent aux adolescents tout au long de l’année, les animateurs du service jeunesse sont régulièrement confrontés à des questionnements concernant la santé au sens le plus large. Sexualité, addictions diverses, danger du tabac, de l’alcool ou des drogues sont autant de domaines pas toujours bien connus des jeunes et qui engendrent de nombreuses interrogations.

Pour y répondre, un espace dédié sur Internet est rapidement apparu comme une approche intéressante. « Initialement nous avons répondu à un appel à projet lancé par la “Fondation de France sur l’éducation par les pairs” explique David Sausse animateur au service municipal de la jeunesse. L’idée a finalement été retenue par la Région dans le cadre d’un partenariat avec l’espace Santé Jeunes. »

Après des recherches sur ce qui existe déjà en la matière, l’espace Santé Jeunes de Lyon est contacté. « Son approche correspondait à notre vision du projet, très dynamique et avec un fort investissement des jeunes à travers la tenue d’un blog qui reçoit 11 000 visites annuelles. De plus ils travaillent beaucoup sur l’addiction aux jeux vidéos et il se trouve que nous avons autour de nous des jeunes qui passent beaucoup de temps sur ces jeux » commente David Sausse.

L’angle d’attaque du projet est tout trouvé et il est proposé à des ados d’y participer. C’est ainsi qu’est formé un premier groupe six blogueurs. Une visite est organisée à Lyon en avril dernier lors de laquelle ils rencontrent les jeunes qui administrent le blog et parlent avec eux de leur pratique des jeux vidéos. Pour certains c’est le déclic, comme pour Adrian qui explique « ce voyage m’a fait me rendre compte que je jouais trop. Maintenant j’ai modifié mon comportement. Sur le blog on va pouvoir expliquer ce qu’on y a appris. »

Reste maintenant à passer à la phase de réalisation, avec constitution d’un comité de pilotage réunissant ados et encadrement, initiation aux techniques de publication sur Internet ainsi qu’aux techniques d’investigation et d’écriture journalistique, pour enfin passer à la publication en ligne à travers un blog. « Si l’idée est que ce soit les jeunes qui gèrent le blog, il n’est pas question pour autant de les laisser livrés à eux-mêmes. Cela va se faire avec notre aide et celle d’intervenants de l’espace Santé Jeunes » précise David Sausse. Une belle aventure qui démarre et qui reste ouverte à tous les jeunes qui souhaiteraient y participer.

Renseignements au 04 42 12 62 85.