Agriculture

La ferme, comme si on y était Carole Nerini

Publié le

La huitième Foire agricole de la Saint-Michel, organisée par le service du développement économique, s’est déroulée sur le boulevard Carnot le 30 septembre dernier. Petits et grands ont été nombreux à partir à la redécouverte des produits du terroir, des animaux de la ferme et des procédés de culture.

Dès 10h, les petits écoliers ont envahi les lieux, courant d’un côté à l’autre des stands, qui pour donner à manger aux animaux des fermes pédagogiques, qui pour participer à des ateliers ou deviner l’utilité de ces vieilles machines que l’on a toujours plaisir à retrouver.

L’association Le labourier et ses enfants avait pour l’occasion exposé de vieux outils dont un pressoir manuel qui aura fait couler suffisamment de jus de raisin pour remplir 1 400 gobelets  ! L’atelier de rempotage de plantes tenu par des étudiants du lycée agricole de Valabre et de fabrication de pain ont connu le même succès auprès des enfants, mais aussi des adultes. « Finalement, tout est dans le pétrissage de la pâte, souligne ce père de famille. Ça colle un peu, mais le plaisir de manger après le pain qu’on a fait soi-même est grand, et forcément, il est bon. »

Tout au long de cette foire se succèdent les étals de miel, huiles, confitures, viande d’autruche, savon, ail, légumes et fruits, fromages, pains, foie gras, vins, escargots cuisinés, plantes, objets artisanaux...

Un peu plus loin, le Lycée Agricole de Valabre est présent pour expliquer les techniques agricoles, les produits utilisés, les nouveautés. Il faut dire que les produits bio avaient une large place dans cette manifestation. Vincent Desbois excelle dans l’élevage de vers. A la ferme lombricole de Cabriès, on fabrique aussi du lombricompost de fumier de cheval.
« La technique est simple, souligne-t-il, nous élevons des vers de terre pour recycler les déchets organiques. Le lombricompost obtenu est composé essentiellement de déjections de vers et constitue une matière stabilisée, sans odeur, 100 % naturelle.  »
Et paraît-il, les plantes en sont friandes. Côté loisirs, les promenades à poney ou en âne ont séduit les plus petits, un petit tour du quartier et on se familiarise très vite avec ces animaux. Bref, une journée où toute la famille a pu prendre plaisir à retomber quelques années en arrière.

Du nouveau pour les agriculteurs

Lors de l’inauguration de la foire, Roger Meï a signé une convention avec la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) dans le but de maintenir l’agriculture gardannaise et de garder un certain équilibre environnemental.
En effet, suite à une étude réalisée par la Chambre d’agriculture, 14,5 hectares de terrains agricoles ou pouvant servir pour des cultures restaient inutilisés. Grâce à la signature de cette convention, les agriculteurs gardannais intéressés auront la possibilité de cultiver de nouvelles parcelles. « Notre soucis à tous est bien de maintenir la production de nos produits locaux, explique Philippe Pintore, élu au développement économique et à l’agriculture. L’attribution des terrains s’est faite à l’amiable entre les agriculteurs, c’est la Safer qui tranche en cas de litige. » Cette mise à disposition s’effectue aux tarifs les plus bas, soit entre 60 et 100€ pour les céréales et entre 150 et 200€ l’hectare pour le maraîchage. Cette convention est signée pour une durée de 6 ans, renouvelable une fois et peut être rompue par la Ville chaque année.