Cité motivée

La citoyenneté en débat Stéphane Conty

Publié le

Cité motivée, le festival de la citoyenneté, est un rendez-vous annuel proposé aux jeunes Gardannais par la municipalité et son service de la jeunesse. Une manifestation qui se décline sous formes de débats, ateliers et concerts où chacun peut trouver un espace d’expression en fonction de sa sensibilité.

Cette année Cité motivée a 7 ans, l’âge de raison. Une édition 2007 riche en réflexions et échanges pour définir ce qu’est la citoyenneté de nos jours et comment l’exprimer et la vivre au quotidien. En point d’orgue cette année, la journée du samedi 8 décembre qui démarre dès 10h30 au Hang’art rue Borély par une conférence animée par Ronald Bonan, professeur de philosophie au lycée Fourcade. « A travers mon intervention aujourd’hui, en tant que philosophe, je souhaite vous apporter un éclairage sur la façon de vivre la citoyenneté de nos jours explique t-il. »

Après un petit rappel historique et la signification de chaque terme clairement posée, la parole est donnée aux adolescents présents dans la salle. Les questions fusent sur des thèmes très variés dont certains en rapport direct avec l’actualité comme par exemple les récentes flambées de violences dans certaines banlieues et leur mise en rapport avec les différences de définitions données aujourd’hui au terme “cité”. Un sujet sur lequel Roger Meï intervient vivement : « ce qui arrive vient du fait que l’on a concentré dans les mêmes endroits toute la misère et les problèmes. Ce n’est pas avec des policiers que l’on va régler des problèmes sociaux. A Gardanne nous veillons à ne pas construire de grands ensembles et à favoriser la mixité sociale. »

Parmi les autres thèmes abordés, la place de l’armée, quelles différences entre sociétés ouvertes et fermées, paradoxe entre les notions d’individu et de citoyens, la place du politique, quelles valeurs pour notre société... Autant de sujets qui ont donnés lieu à un riche débat suivi d’un apéritif dînatoire où ados, élus et animateurs ont pu prolonger le dialogue de manière plus informelle.

Monter des projets ensemble

Après une pause musicale sous forme d’une initiation au DJ’ing, nouveau temps de réflexion à l’occasion d’une table ronde sur le thème : participer à la vie de ma ville, oui mais comment ? animée par Patrick Bauer de Cité théâtre. Un sujet en parfaite adéquation avec l’esprit de cette édition 2007 comme l’explique Jeanine Privat, conseillère municipale déléguée à la jeunesse : « cette année nous avons souhaité privilégier les initiatives développées avec le concours du service jeunesse et les jeunes qui les ont menées. » Un débat qui a permis aux jeunes présents d’expliquer leurs projets, d’essayer de définir leurs motivations et en quoi ces actions s’inscrivent dans une démarche citoyenne.

Deux heures de riches échanges et un constat positif énoncé par Médéric, membre fondateur de l’association Collectif. G qui déclare : « au début on a une idée, mais aussi l’impression que c’est hyper compliqué à développer. En fait quand on est dedans on s’aper çoit que c’est possible de faire quelque chose, et quand on découvre les possibilités offertes, ça donne même d’autres idées. » Une invitation pour les jeunes Gardannais qui souhaiteraient s’investir dans la vie de leur ville à travers un projet à développer en commun.