Accueil des handicapés

La Chrysalide s'installe à Gardanne Stéphane Conty

L’ancienne clinique de Gardanne, avenue de Nice, accueillera prochainement un “foyer de vie” pour handicapés, sous l’égide de l’association La Chrysalide. Au delà de la prise en charge totale ou partielle des personnes handicapées, la Chrysalide s’occupe aussi de leur insertion sociale et professionnelle.

Pendant longtemps les familles sont restées isolées face au handicap de leur enfant et au vide juridique et social concernant ce problème. En 1958 l’association La Chrysalide a été créée à l’initiative de parents d’enfants handicapés mentaux du département.
Comme le commente Patrick Perin directeur du foyer de vie les Acacias à Bouc-Bel-Air qui fonctionnera avec la structure de Gardanne, ‘« elle compte actuellement environ 700 adhérents et accueille 1 000 personnes handicapées sur le département. Mais au niveau national il manque 35 000 places dont 1 500 à 1 800 dans notre département, avec des cas d’attente d’une dizaine d’années. »
La Chrysalide s’occupe donc de la création et de la gestion d’établissements permettant l’éducation, la formation, et l’accueil des personnes handicapées mentales en milieu de travail, et de leur hébergement. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que le centre de vie de Gardanne interviendra. Selon Patrick Perin, « les travaux d’aménagement des lieux devraient être terminés à l’été 2005. La structure de Gardanne sera mixte, hébergeant hommes et femmes âgés de 25 à 55 ans avec une moyenne d’âge autour de 40 ans. Ils seront encadrés par une équipe d’animation de 8 personnes. Un bus viendra les chercher le matin pour les conduire au travail et les ramènera le soir. Ils disposeront d’un appartement privé de 16 à 20 m2 et de salles communes réparties sur 3 étages. Un chef de service aura ses appartements sur la structure et logera donc sur place. »
Actuellement l’association mène une politique d’intégration de ses membres dans la vie professionnelle et sociale, et se trouve donc particulièrement intéressée par des locaux proches du centre ville comme c’est le cas à Gardanne. La Chrysalide gère l’insertion de ses membres dans des entreprises de l’envergure d’Eurocopter ou du centre de l’énergie atomique de Cadarache. Un partenariat qui est le gage du sérieux et de la compétence de l’association. Une autre de ses missions consiste à informer les familles sur les problèmes spécifiques posés par le handicap mental, sur la législation ainsi que sur les possibilités de placement de leur enfant et les diverses aides mobilisables. Rendez-vous est pris l’été prochain pour l’inauguration du centre de vie et l’accueil de nouveaux habitants à Gardanne.

Les différentes formes d’handicaps

La Chrysalide à Gardanne accueillera des adultes handicapés mentaux. L’handicap peut être défini comme l’incapacité pour une personne d’assurer par elle même tout ou une partie des actes nécessaires à son existence. Il peut être moteur (personne sur fauteuil roulant par exemple), sensoriel (aveugle ou sourd) ou mentale, avec déficience intellectuelle.
Patrick Perin, directeur du foyer de vie les Acacias à Bouc-bel-Air précise que « l’handicap mental n’est ni une maladie ni un déséquilibre, et à ce titre il ne doit pas être confondu avec une maladie mentale qui se traduit notamment par des troubles du jugement et du comportement. »