Sports

L’essentiel, c’est de participer

Publié le

Comme chaque été, voici venu le temps des bilans pour les clubs sportifs de la commune. Au-delà des résultats, des podiums, des victoires et des accessions, on retiendra avant tout l’implication des centaines de bénévoles nécessaires à l’encadrement et à l’animation de ces clubs qui accueillent plusieurs milliers de licenciés, du handball à la natation en passant par le judo, le football, le rugby ou la voile. Vous pourrez retrouver toutes ces associations lors du forum qui aura lieu le samedi 11 septembre de 10h à 18h à la Halle.

Gardanne Gymnastique Rythmique

La saison 2009/2010 a été très satisfaisante pour le club qui compte aujourd’hui 75 licenciées : les divisions groupes ont fait des podiums en département (5 équipes poussines), les divisions fédérales poussines terminent 6 e en zone Sud-Est, les divisions critérium, minimes, cadettes, et seniors finissent 1ères du département. Nos deux individuelles juniors et seniors se qualifient et terminent 5e et 6e de la zone Sud-Est. L’équipe Division Critérium 1 cadette s’est qualifiée pour le championnat de France le 12 juin à Clermont- Ferrand. Le Club de Gardanne GR termine en 4e position des clubs du département.

Cles triathlon

La saison sportive du triathlon se poursuit jusqu’à l’automne, avec notamment un temps fort du 9 au 11 juillet aux Angles avec 16 coureurs engagés sur deux compétitions, l’Altriman (15 heures !) et l’half-Ironman. Le 15 août, Alain Gaubert participera à l’Embrun Man. Marc Ronca et Michel Armandy se sont qualifiés pour le championnat de France longue distance de duathlon, Marc Ronca participant également au championnat de France de Triathlon. Le club a participé, entre autres, aux triathlons de Toulon, St-Raphaël, Port-Vendres, St-Pierre-la-Mer, Saint-Cyr, Vitrolles et Apt.

Tennis Club Gardanne

En championnats par équipes, les hommes (vice-champions de Provence) et les dames accèdent à la division supérieure, de même que les vétérans (plus de 45 ans, équipe 2). Chez les jeunes, on saluera les performances des 11-12 ans (premiers de leur poule) et des 15-16 ans (demi-finalistes du championnat régional). Le tournoi annuel du club, qui s’étale sur plusieurs semaines, s’est terminé le 13 juin. C’est Rémy Gourre (Le Tholonet) qui l’a emporté en catégorie hommes, Laura Moares gagnant la finale de la catégorie dames. Les Gardannaises Chrystel Gauthier et Nadège Gruau ont remporté respectivement les tournois 3 e et 4 e série. Les finales du tournoi de l’école de tennis se sont disputées le même jour et ont vu les victoires de Aline Ferero et Maxime Pelegry.

GMT club de voile

Comme pour le triathlon, la saison du GMT club de voile se prolonge tout l’été. En août 2009, le GMT a participé au National miniji, championnat de France Handivoile à Martigues  : Olivier Plantevin a terminé 45e, devant Serge de Sousa, 47 e. En 2010, Olivier Plantevin a fini 4 e au Championnat de ligue Provence-Alpes Miniji à Istres, Serge de Sousa se classant 2 e au scratch à Embrun (1er handi) et à Esparron de Verdon (1er Provence). Les courses miniji se courent avec des navigateurs handicapés et valides en même temps. Le GMT est sélectionné pour le championnat de France Miniji de Balaruc en août prochain.

Biver Sports

L’équipe seniors (Promotion d’honneur B) termine à la 10e place avec 8 victoires, 9 nuls et 9 défaites. La réserve se classe pour sa part 8e du championnat de Provence de 1ère division. Les U17 (mois de 17 ans) ont terminé 5e de leur championnat de pré-excellence. Les U13 honneur ont pour leur part remporté leur championnat (meilleure attaque et meilleure défense). Ils accèdent à la pré-excellence et se sont inclinés en quart de finale du championnat de Provence. Les U13 excellence finissent pour leur part 4e et se maintiennent. Même chose pour les U15 pré-excellence, alors que les U17 pré-excellence se classent 5e.

Gardanne Rugby Club

L’équipe senior qui évoluait en championnat de Provence de deuxième série a atteint la finale du championnat de Provence, qu’elle a perdue 13-17 contre Saint-Rémy sur le terrain de Monteux. Le club, qui compte 84 licenciés et qui s’appuie sur son école de rugby pour préparer l’avenir, évoluera l’an prochain à nouveau en 2e série.

Cles souvenir Frédéric Noriga

Les 22 et 23 mai dernier, le Cles a organisé son tournoi foot, volley et pétanque en souvenir de Frédéric Noriga au gymnase Léo- Lagrange et au stade Victor-Savine. 500 participants et 40 bénévoles ont animé ces deux journées conviviales. A noter que des équipes italiennes étaient présentes aux tournois de foot (dont des féminines). Le tournoi de volley à quatre a également connu un grand succès.

Club de natation

Après les compétitions départementales, le club a participé à la série 2 à Fos, Arles et Berre, où les nageuses et nageurs ont participés avec leurs moyens (2 entraînements par semaine l’hiver, contre 5 pour les autres clubs). Toutes et tous ont bien amélioré leurs temps dans une très bonne ambiance de camaraderie. L’équipe poussin au complet s’est déplacée aux Pennes Mirabeau le 1er mai. Le 4 juin, le club a organisé sa fête de la natation à Gardanne avec les clubs de Rognac, Les Pennes, Bouc. Plus de 80 enfants ont été chronométrés sur 2 nages chacun. Malgré le nombre de demandes qui ne cesse de croître, le club ne peut pas accueillir plus de 50 enfants. Et la fidélité des adhérents ne permet que très peu de nouvelles places. Alors, manifestez-vous au plus tôt !

Athletic judo avenir

Yves Hernandez a obtenu son 5 e dan, plus haut grade de la ceinture noire (à partir du 6 e la ceinture est blanche et rouge). L’examen s’est déroulé à Clermont-Ferrand le 22 mai dernier et il a eu l’approbation des cinq jurys pour sa prestation technique en judo et en ju-jitsù ainsi que pour le Juno kata. Lionnel Leflefian a terminé 3 e en moins de 81 kg sénior au tournoi Sabrina-Riccino. En coupe Ne-Waza, Anthony Janc a fini 2e en sénior masculin moins de 90 kg, Cader Yousfi 3e en cadet masculin moins de 50 kg, Florent Martinazzo 3e en cadet masculin moins de 73 kg et Claire Depetris 1ère en minime féminine moins de 63 kg. Au Challenge départemental benjamin, dans leurs catégories respectives, Florent Santucci et Abdelramane Yousfi ont terminé 2e, Manon Coulomb et Léo Belzanti 3e, Damien Rozet et Damien Michel 5e. En critérium régional benjamin, Abdelramane Yousfi est 2e et Florent Santucci 3e. Enfin, il reste des places pour le stage piscine- multisports du 23 au 27 août de 9h à 16h au Gymnase Léo-Lagrange, pour les 5-13 ans. Programme et rens. au 06 15 93 12 77.

Léo-Lagrange basket-ball

Bon bilan pour la section basket du club Léo-Lagrange qui compte un effectif de 170 adhérents pour cette saison 2009/2010 soit 12 équipes, ce qui lui a permis de placer une équipe de filles et de garçons dans chaque catégorie d’âge. Pour sa première année en région (pré-excellence), l’équipe senior masculine a joué les premiers rôles pour la montée avant de terminer 5e sur 22. Les féminines ont terminé 5e en senior pré-excellence. Les équipes de jeunes ont également brillé, notamment les cadets élites, demi-finalistes départementaux.

Gardanne Handball

Si le Gardanne Handball s’est encore illustré cette année par son équipe première, qui a décroché sans problème le maintien en championnat prénational (5e, avec la troisième attaque du groupe), c’est tout le club qui a obtenu des belles performances : les moins de 14 ans (équipe 1) termine 2 e du championnat honneur départemental, les moins de 16 ans (équipe 1) sont champions départementaux en excellence, les séniors filles (équipe 1) accèdent à la division d’honneur après avoir remporté leur championnat de 1ère division, tandis que les seniors masculins accèdent à la division supérieure, en honneur pour l’équipe 2 et en 1ère division pour l’équipe 3, ces deux formation ayant remporté leur championnat. Au total donc, 4 titres départementaux, 3 accessions départementales et enfin 2 maintiens au plus haut niveau régional. Félicitations !

AS Gardanne

L’équipe première a conservé sa place en championnat de France amateur (CFA2). Après une première partie de saison délicate, les Gardannais se sont bien repris et terminent 7e avec un bilan équilibré (12 victoires, 6 nuls, 12 défaites). Par ailleurs, dans les équipes de jeunes, les U19 accèdent à la pré-excellence alors que l’équipe senior féminine a terminé à la deuxième place de son championnat, atteignant même les demi-finales de la coupe de la ligue. L’ASG a part ailleurs organisé des stages gratuits pendant les vacances scolaires en gymnase (futsal) ou en plein air, et cinq de ses éducateurs ont passé leurs diplômes. Le club compte huit arbitres.

Les aires de proximité rénovées

Avec Fontvenelle, Savine, Albert-Curet, Notre-Dame et Collevieille, la ville compte cinq aires sportives de proximité. Cet été, quatre d’entre elles ont bénéficié d’aménagements  : celles du stade de Fontvenelle, dont le sol (pelouse synthétique nouvelle génération, la même qu’à Biver) et les pare-ballons ont été changés (pour éviter notamment que les ballons n’aillent sur le toit du gymnase), celle du stade Albert-Curet (sol changé), celle du parc Notre-Dame (sol réparé, pare-ballons changés côté ruisseau) et enfin celle de Collevieille, où un fronton et un but ont été remplacés, et un par-ballon installé côté rue. Ces travaux, d’un montant de 144 000 euros bénéficient d’une aide au financement du Conseil général.

Nathalie Nérini* : « Rendre le sport accessible au plus grand nombre »

Quel bilan peut-on faire des animations autour de la coupe du monde ?

Lors des retransmissions sur grand écran, on attendait un public familial, on a eu plutôt beaucoup d’enfants. Au Pesquier, des classes du collège sont venues puisque c’était en semaine l’après-midi. Le produit des ventes des buvettes a été affecté à des opérations caritatives ou des projets en direction des jeunes (avec la MAIO). Je souligne au passage le bon fonctionnement entre le service jeunesse et le service des sports.

Quel impact le mauvais exemple donné par l’équipe de France peutil avoir sur le sport amateur ?

Le service jeunesse doit se saisir de cette question, il était prévu un plateau télé avec un débat autour du respect des règles [annulé au dernier moment lors du mouvement de grève d’une partie du personnel communal, NdlR], il faudra le faire, c’est important.

Quelles sont les orientations de la Ville en matière d’équipements pour l’année à venir ?

Pour l’aménagement de l’aire sportive de Collevieille, à Biver, on a rencontré les habitants du quartier, et on a tenu compte de leurs remarques. On l’a fait aussi avec les riverains de Notre-Dame. On va aussi poursuivre nos efforts en direction des personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses à participer aux activités sportives tout au long de l’année. Nous allons d’ailleurs essayer de toucher particulièrement les Bivérois, en libérant des créneaux au Cosec.

La carte Écosports sera-t-elle maintenue  ?

Oui, bien sûr. Ce sera dans les mêmes conditions que cette année. On fera en sorte que les associations qui font l’avance de trésorerie sur les cotisations soient remboursées plus rapidement. Nous leur demandons de veiller à ce que le montant des cotisations reste abordable. Notre objectif reste de rendre le sport accessible au plus grand nombre.

*Adjointe au maire déléguée au sport