Scolaire

L’école Frédéric-Mistral en scène Energies 357 - Carole Nerini

Mis à jour le

Le service municipal de la culture a initié un projet baptisé “École en scène”, visant à faire découvrir aux écoliers de l’école Mistral à Biver le monde de la scène et du théâtre.

Depuis quelques mois, élèves, enseignants, parents, et professionnels du spectacle travaillent sur un projet théâtral réunissant l’ensemble des enfants de l’école Frédéric-Mistral à Biver. Le projet était ambitieux, mais Émilie, médiatrice du service municipal de la culture y a cru dès le départ.

« Les écoles de la commune sont très ouvertes sur le monde culturel et participent régulièrement aux nombreux rendez-vous proposés. On a voulu aller plus loin avec ce projet “École en scène” en faisant découvrir aux élèves le monde des arts et de la scène. Nous avons donc rencontré l’équipe enseignante de l’école primaire Frédéric-Mistral qui a accepté avec enthousiasme de participer à cette initiative. »

Tout va alors très vite. Les intervenants de la compagnie Desiderata, Claire et Pierre sont contactés. Il faut ensuite trouver un thème à ce spectacle auquel participeront les 142 enfants de l’école, 2011 étant l’année de la forêt, tous se mettent d’accord. Comme l’expliquent les intervenants, « c’est un thème que l’on peut travailler sans fin, qui offre d’innombrables possibilités, la forêt a un côté féérique. Il a donc été décidé que chaque classe travaille sur une partie de la forêt, autour d’un conte que l’on a nommé “Le vieil arbre”. Il y aura des animaux, des arbres sur échasses, chaque enfant a un rôle et a participé à des séances d’expression corporelle. »

Très vite, les familles ont été conviées à une rencontre pour être informées du projet... mais pas seulement. Que chacune et chacun apporte son savoir-faire, il va y avoir des besoins en couture, en peinture, en bricolage, et les enseignantes comme les parents se sont portés volontaires. Les résultats sont d’ailleurs à la hauteur de leur engouement. A l’école, les interventions auprès de chaque classe ont eu lieu une fois par semaine environ.

Du 23 au 27 mai, une semaine “intensive” de répétitions s’est déroulée à l’école. « Nous avons pris beaucoup de plaisir à participer à cette première. Ça n’a pas toujours été évident mais le travail d’équipe s’est déroulé dans la bonne humeur, et chaque problème a très vite trouvé sa solution, explique Marie- Christine Richard, directrice de l’école Frédéric-Mistral. Les séances de travail, en classe ou avec les intervenants ont été pédagogiques puisqu’il a fallu se pencher sur la faune et la flore, apprendre la façon dont se déplacent les grenouilles, comment chantent les oiseaux, comment souffle le vent, comment se déplacer sur des échasses, entre autres. »

En parallèle de ce projet de spectacle, les classes ont visité le théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, histoire d’appréhender les arts de la scène en connaissant un peu mieux les lieux qui les diffusent. « Qu’est ce que l’on va faire aujourd’hui ? » « On ne sait pas... » « J’ai une idée, on va aller dans la forêt faire une super cabane. »

La suite ? Rendez-vous vendredi 17 juin à 20h à La Halle, l’entrée est libre.