MAIO

L’avenir se prépare aujourd'hui Stéphane Conty

Publié le

Le 23 mai dernier, la MAIO (Maison de l’accueil, de l’information et de l’orientation) a organisé une bourse à l’apprentissage en présence de différents partenaires, centres de formations, chambre des métiers, entreprises. Quatre-vingt dix jeunes se sont présentés, préoccupés par leur avenir.

L’objectif de ces journées de rencontres s’articule autour de la mobilisation des jeunes qui vont sortir du système scolaire en leur donnant ainsi un maximum de chances de signer un contrat d’apprentissage avant l’été. Pour l’occasion, trois espaces réunissant les centres de formation, la Chambre des métiers et des entreprises ont été aménagés.

Jonathan, accompagné de sa mère et de son frère est venu rechercher un contrat d’apprentissage en mécanique, « il est vraiment agréable d’avoir tous les acteurs sur place pour nous renseigner et nous aider. Trouver sa voie avant l’été c’est un gros soulagement. » La majeure partie des jeunes reçus vont quitter le collège après la troisième. Si la quasi totalité des secteurs étaient représentés, la vente, la cuisine, la maçonnerie, la mécanique ou encore l’horticulture ont été plus particulièrement demandés.

Vente, cuisine et bâtiment

Parmi les nombreux partenaires présents, le GEIQ 13 (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) créé par la Fédération du Bâtiment et des travaux publics a suscité un intérêt particulier. Comme l’explique Ludivine Sempere, responsable du recrutement, « notre structure représente plusieurs entreprises dans le but de gérer à leur place les contrats d’apprentissage. Notre objectif reste la qualification de la personne et son insertion dans l’entreprise à la fin de son contrat. Si la situation dans le BTP tend vers une amélioration, du travail reste encore à faire. »

Puis il y a également dans ce type de journée de nombreuses choses à découvrir, tant au niveau des contrats que des métiers proposés. Le CFPPA de Valabre informait par exemple sur les métiers de l’animal, la maréchalerie notamment. « L’ensemble des partenaire s’est dit satisfait de la journée, déclare Nathalie Nerini, élue à la formation, tous les organismes contactés ont répondu présent, le réseau fonctionne bien. Malgré une matinée de brevet blanc des collèges, les jeunes se sont déplacés. »

Pour ceux et celles qui n’ont pu se rendre à cette journée, la MAIO reste disponible pour les accueillir au 16 rue Jules-Ferry, rens. au 04 42 51 38 63.