Tourisme

L’Office de Tourisme à l’offensive Energies 411 - Jeremy Noé

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Nouvelle équipe, nouveaux aménagements, nouveaux projets : l’Office de Tourisme prend un nouveau départ. Rencontre et tour d’horizon, entre l’ancien et le moderne.

DEPUIS VINGT ANS QU’IL EXISTE, L’OFFICE DE TOURISME SE PORTE DE MIEUX EN MIEUX même s’il lui arrive de traverser des turbulences. Aux cinq salariés –payées grâce à une subvention de la Ville qui représente 60% du budget de la structure – s’ajoutent une trentaine de stagiaires annuels et une association dirigeante qui vit au rythme de ses membres et de leur temps disponible... sans compromettre la qualité, bien au contraire. Dernièrement, l’Office a renouvelé son bureau, et, dans le sillage de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013, a réaffirmé son intention de compter pour les Gardannais et dans le Pays d’Aix.

Mauricette Buchet prend la présidence, entourée d’une équipe très expérimentée : Éliane Dufour, vice-présidente, Huguette Garrido, secrétaire et Marcel Bildé, trésorier. « Il faut toujours viser très haut, faire le plein de projets pour avancer. Je veux porter l’Office le plus haut possible, lui faire une belle image et faire avec la jeunesse... » explique Mauricette.

LA JEUNESSE ÉTANT REPRÉSENTÉE PAR FANNY NADEAU, responsable de l’Office, ou encore Olivia Pollion – spécialiste tourisme et handicap – et Marine Visseaux, agent polyvalent. Et c’est Fanny Nadeau qui, bientôt maman (une petite fille à naître en avril), égraine la longue liste des projets passés et à venir. La municipalité vient d’achever dans les locaux du 31 boulevard Carnot des travaux d’installation de rampes automatiques pour l’accueil des personnes handicapées. Des portes automatiques suivront. Il va s’agir ensuite de casser les cloisons, refaire les peintures, le sol, pour disposer d’un espace d’accueil et de travail plus lumineux et convivial. Une subvention du Conseil régional a permis l’achat d’une borne d’accueil équipée d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes. Une borne d’information fonctionne sur la façade 24h/24. Un parcours gastronomique, artistique et vert existe et un autre parcours pour jouer sur le tourisme industriel (de plus en plus à la mode) est en projet.

Un site internet a été créé et un point de connexion internet public en Wifi reste à faire... avec comme boussoles : l’obtention des labels Tourisme et handicap et Qualité tourisme, deux marques d’excellence. Et tout cela en parallèle de manifestations maintenant bien installées, comme le feu de la Saint-Jean ou la Semaine provençale (lire ci-dessous). Une équipe encadrante expérimentée, des jeunes motivés : l’Office de Tourisme, ou comment opérer une synthèse pétillante de l’ancien et du moderne...