Judo Club Gardanne

Joyeux anniversaire ! Energies 337 - Stéphane Conty

Publié le

Le 29 mai dernier le Judo Club Gardanne organisait un apéritif au foyer Nostre Oustau pour fêter ses 40 ans "officiels". Une association dynamique qui laisse une large place au partage et à la convivialité et qui a un calendrier chargé pour ce mois de juin.

C’est sur de la paille pressée que se sont entraînés les premiers membres du Judo Club Gardanne en 1952 lors de la création du club par Michel Barracco qui en assuré la direction jusqu’en 1980. Avec le club, c’est tout un pan de l’histoire associative de Gardanne que l’on peut suivre. D’abord installé au quartier St-Roch, puis rue Victor-Hugo, il intègre en 1961 une salle de l’ancien Hospice, rue de François.

En septembre 1969 premiers vrais tatamis avec un nouveau déménagement à la salle “des sports et musique” qui deviendra le Centre de santé François-Billoux en 1981. Une date à laquelle l’entraînement se déroule provisoirement au gymnase de Fontvenelle, avant que le club ne prenne ses quartiers dans un Cosec du Pesquier flambant neuf, qu’il n’a plus quitté depuis.

En décembre 1969 le club, toujours présidé par Michel Barracco, s’officialise et adopte le nom Judo Club Gardanne. Jusqu’en 1996 il comportera aussi des sections de karaté et d’aikido. C’est donc pour fêter ces 40 années d’existence officielle que le club a organisé un apéritif au foyer Nostre Oustau, où étaient présents outre les adhérents et leurs familles, des élus de Gardanne, des représentant du Comité 13 de judo, ainsi que huit de ses neuf anciens présidents. Étaient également de la fête messieurs Fevrec et Roufia, anciens entraîneurs, et Éric Bonnans, entraîneur en titre depuis 25 ans.

Une semaine après, le samedi 5 juin, le club organisait son championnat ouverts à ses 141 adhérents, dont notamment 81 enfants et adolescents. « Nous avons une activité très tournée vers les jeunes, précise Christian Bouteloup, son président. Cette année le club a offert à tous les enfants leur kimono. Ce que je souhaite c’est qu’on se fasse plaisir. Chaque année nous organisons un entraînement où les parents sont invités a venir pratiquer avec leur enfant, et tous y prennent plaisir. La compétition ça vient après. »

Le dimanche 13 juin le Judo Club Gardanne va faire son repas de fin d’année au parc de Valabre, avec une grande paella au menu ouverte aux membres et anciens membres du club.

Retour au sport le 19 juin avec des Olympiades, une première pour le club. « C’est Christophe Ferrasse de l’équipe animation qui a lancé l’idée et mis au point les activités. Ce sera par équipes et on aura des épreuves variées telles que tir à la corde, pyramide humaine, foot... explique Christian Bouteloup qui se félicite d’avoir, pour tout organiser, des parents très motivés et volontaires qui n’hésitent pas à s’investir et qui répondent présents. » Ces Olympiades du 19 juin à partir de 13h sont ouvertes à tous les Gardannais, enfants et parents. Les personnes intéressées peuvent prendre tous renseignements au dojo du Cosec du Pesquier, les lundi, mercredi et vendredi à partir de 18h, ou via le site internet du club sur judoclubgardanne.com