Zones d’activités

Jean de Bouc : vers un espace high-tech Loïc Taniou

Publié le

La reconversion économique de Gardanne se dessine un peu plus chaque jour. Avec l’espace Jean de Bouc qui va devenir un parc d’activités nouvelle génération, la ville se dote de bonnes cartes pour l’accueil d’entreprises et la création d’emplois. C’est le groupe Perottino qui va aménager et gérer le site.

Dans le cadre de sa reconversion économique, la ville a acquis un ensemble de terrains au pied de la centrale thermique, au lieu dit Jean de Bouc, afin de créer un parc d’activités pour l’accueil de nouvelles entreprises à vocation tiertiaire et industrielle. En favorisant de telles implantations sur son territoire, la ville de Gardanne prévoit à terme la création de 5 à 600 emplois. « L’aménagement de Jean de Bouc va être rapide, souligne Philippe Pintore, élu au développement économique. Les enjeux sont très importants. Nous devrions réceptionner les premières réalisations début 2009. »

La zone Jean de Bouc occupe 35 hectares. Dans un premier temps, la ville a décidé de procéder à l’aménagement d’une tranche de 10 hectares suivant un cahier des charges précis : pas d’accueil d’entreprises polluantes, pas d’entreprises de logistique qui consomment beaucoup de surface sans créer réellement de l’emploi et une réalisation de cet espace d’activités suivant une démarche HQE (Haute qualité envionnementale).

Pour ce projet, la ville a souhaité recourrir à un aménageur privé à qui elle a confié la réalisation du site et sa future commercialisation. Le montant de la vente de la tranche s’élève à 2 378 225 euros, soit 25 euros le m2, qui représente un coût du foncier auquel est rajouté le coût des études réalisées sur ce secteur. En dehors de la vente, un protocole de partenariat a été signé concernant l’aménagement du site où le groupe Perottino s’engage à réaliser environ 40000 m2 de plancher et les équipements nécessaires (voirie, réseaux, bassins de rétention, accès transports collectifs...) suivant un concept HQE, offrir une cohérence architecturale d’ensemble et surtout associer la ville au choix des entreprises retenues. « La proximité fait que l’on peut facilement discuter avec l’opérateur, poursuit l’élu. Ce dialogue est essentiel car nous souhaitons réussir ce parc d’activités qui présentera un côté novateur. Il s’agit d’une génération de zone d’activité moderne.  »

Esthétisme et qualité environnementale

Le groupe Perottino a déposé un permis de construire en septembre, présentant les plans finalisés, les principes d’aménagements et architecturaux du site. La vente définitive est prévue pour février 2008 avec un début des travaux qui devrait intervenir premier trimestre 2008 et une commercialisation pour 2009/2010. « Déjà 30% de la surface de ce parc d’activités est précommercialisée, indique Serge Perottino, dirigeant du groupe du même nom. Il s’agit d’entreprises de dimension nationale, on pense même accueillir une entreprise internationale qui sera en quelque sorte la locomotive de ce parc d’activité moderne. »

C’est un architecte marseillais Daniel Deluy, qui a eu la charge de dessiner ce nouvel espace économique composé de quatorze lots allant de 2 000 à 5500m2 avec bureaux, accès à internet haut-débit, bâtiments d’activités industrielles ou tiertaires. « On peut regrouper des lots si besoin pour des entreprises locomotives, précise Serge Perottino. Nous avons de fortes demandes. Les bâtiments construits seront proposés à la location sur une durée de 9 à 12 ans. » Des financements publics peuvent venir aider à l’implantation d’entreprises à conditions que ces dernières soient à vocation industrielle. En effet, Gardanne peut bénéficier de financements Feder et Fibm jusqu’en 2010.

Un soin particulier a été accordé aux matériaux utilisés, comme le bois, l’aluminium, le métal, le verre que l’on retrouve dans les réalisations récentes. « Nous sommes sur des concepts assez novateurs, souligne le dirigeant. Le site bénéficiera du chauffage solaire pour l’eau chaude avec des baies vitrées équipées de capteurs. Les toitures seront bâties sous forme de toits terrasses avec des parties engazonnées offrant de belles perspectives visuelles. Il y aura des aménagements paysagers importants avec des bassins de rétention arborés, constituants de petits parcs. Nous récupérerons les eaux pluviales. Nous souhaitons réaliser une zone très végétale et faire oublier ce qui s’est fait auparavant en matière de zones industrielles. De même, nous sommes vigilants sur les aspects écologiques du chantier dans la gestion et l’élimination des déchets. »

Enfin, lors des travaux qui comprennent la viabilisation des terrains et la construction des bâtiments, le groupe Perottino prendra en compte la clause d’insertion sociale créée par la ville dans ses appels d’offre afin de favoriser l’insertion professionnelle de populations en difficulté.