Inventaire de saison culturelle Energies n°340 - Loïc Taniou

Publié le

La saison des spectacles concoctée par le service culturel propose une programmation rythmée et colorée avec des pièces de théâtre, des spectacles musicaux, de l’humour, une programmation jeune public, des marionnettes, des manipulations d’objets pour des découvertes de personnages fantasques et passionnants, de terres méconnues ou imaginaires... En voici quelques temps-forts.

Après l’ouverture de la saison culturelle par Tremblement de rue, événement dédié aux arts de la rue (le 2/10), le premier spectacle en salle (Pizza pour 3, le 8/10) sera comique et vaudevillesque, mélangeant allègrement sauce tomate, pizza et quiproquos autour de trois acteurs qu’on ne présentent plus, Jean Roucas, Yves Pujol et Masha Orlova.

Une conférence spectacle L’épopée de l’univers (le 22/10) proposera ensuite un fabuleux voyage s’étirant du Big-bang à l’apparition de l’homme, des nébuleuses à la planète Terre... Après l’extraordinaire découverte de la voûte céleste, direction le merveilleux avec un spectacle de marionnettes jeune public, Bienvenue à Miribilia (le 1/12) qui nous emmènera sur les traces des frères Grimm à la rencontre des personnages de nos contes préférés : le Chaperon Rouge, la Reine, l’Ogre, le Petit Poucet...

Quelques jours plus tard, escale en Inde à Kilkoa précisément avec Un homme est un homme (le 10/12) joué par la compagnie Cartoun sardines. Dans cette ville portuaire, tandis que des soldats de l’empire britannique débarquent, que Galy Gay simple porteur part acheter du poisson, la veuve Begbick se lance dans une déclaration hallucinante en annonçant que l’on peut transformer un homme modeste en guerrier sanguinaire et propose de le prouver...

Cette pièce baroque et drôle de Bertolt Brecht trouvera un certain écho avec Les oiseaux migrateurs (le 4/02) de Karnavires. Ce spectacle mêlant théâtre d’ombre et manipulations d’objets mettra en scène l’épopée de gens ordinaires fuyant la pauvreté pour construire leur légende personnelle, entre l’univers de la mine et le monde de la lumière (le 6/5). Côté classique, on retrouvera Le médecin malgré lui (le 11/02), une farce de Molière avec le célèbre Sganarelle.

Des périples culturels qui nous entraîneront jusqu’en Italie avec Plus belle Venise de la compagnie Tiramisù qui jouera pour ses vingt ans une pièce de commedia dell’arte aux nombreux personnages. La musique et la danse ne seront pas en restes avec plusieurs rendez-vous comme celui de Loup, es-tu là ? (le 15/04), une pièce dansée trashy autour de contes et dessins animés revisités, celui de Caraïb To Jazz (le 19/11) en coproduction avec le festival La Mangrove, qui propose un concert au répertoire inspiré par les grands musiciens antillais.

La promenade pour temps de crise de Belle du Berry, plume et voix de Paris Combo et de David Lewis, trompettiste et pianiste, livrera (le 21/01) des chansons dans une ambiance cabaret postmoderne et le récital d’Emmanuelle Zoldan (le 9/03) présentera un répertoire lyrique et des extraits d’opéras (Ravel, Mozart, Debussy...).

Sans oublier les concerts de courteÉchelle déclinés sous deux soirées de sélection de groupes de la région (les 28 et 29/01) et une finale avec un invité prestigieux aux tubes incendiaires comme La sentinelle ou Soledad : Luke ! (le 25/03).

La plaquette de la saison des spectacles est à découvrir dans son intégralité dans tous les lieux publics