Associations

Initiatives solidaires de Gardanne à la Roumanie Energies 352 - Loïc Taniou

Publié le

“Solidarité pour tous” est une association nouvellement créée sur la commune qui a pour objectifs de développer des actions de solidarité et de participer également à des initiatives communes avec d’autres associations.

L’association Solidarité pour tous a tenu sa première assemblée générale le 18 février au Foyer Nostre Oustau. « C’était important de rendre compte aux personnes qui ont été généreuses en participant aux différentes collectes ou en offrant de leur temps libre, tient à souligner sa présidente Sophie Meï, de leur préciser comment nous l’avons redistribué. Il faut souligner l’implication des bénévoles, car sans eux rien ne serait possible. »

L’association est née le 17 juin 2010 d’une mobilisation de plusieurs personnes qui ont souhaité à ce moment-là venir en aide aux victimes des importantes inondations qui ont touché le Var. Ainsi, Sophie, Alain, André et Yves les premiers bénévoles de l’association qui compte aujourd’hui quatre-vingt deux membres ont réalisé une première collecte en faveur des sinistrés du Var. Vingt tonnes de produits de première nécessité ont été ainsi récoltées entre juin et fin août (lait de bébés, couches, vêtements, mobiliers... et 800 litres d’eau offerts par Carrefour Market et Intermarché) et acheminées à Draguignan, au Luc et au Muy grâce à des véhicules prêtés par la municipalité. Un chèque de 1 500€ a également été remis à la mairie du Muy.

Puis, les initiatives solidaires se sont enchaînées en participant au Téléthon 2010, à la fontaine aux jouets, en récoltant des fournitures scolaires (cahiers, ardoises, stylos, trousses, cartables, sacs-à-dos...) pour des enfants Roms de Roumanie. « Nous avons pu acheminer ces fournitures, précise Sophie, grâce à un mini-bus qui a été offert par la mairie de Cadolive à Odobesti, un petit village de Roumanie, pour assurer du transport scolaire et qui a été acheminé en octobre dernier.  »

Le surplus des fournitures a été envoyé au Karabagh par l’intermédiaire de l’amicale des Arméniens de Gardanne. Enfin, la période de Noël a été également faste pour l’association avec un goûter et des cadeaux de Noël offerts aux enfants du foyer Delta Sud, une galette des rois pour les résidents de la Chrysalide, une participation à la soirée de Noël pour les personnes seules...

Soirée pour la Tunisie

Le samedi 26 mars à la Maison du Peuple, une soirée placée sous le signe de la solidarité, pour la liberté et la démocratie en Tunisie permettra de recueillir des fonds grâce à différents spectacles où l’on pourra retrouver : Ellipse Danse (danse classique), Street M’dance et Street Elements (Hip hop acrobatique), du théâtre et de la chanson avec Contrepoint théâtre, du djembé avec Djolé... PAF. 10 €

Le dimanche 5 juin, l’association organise Les foulées du cœur avec un départ à 10h de Fontvenelle. L’idée est de courir en famille pour offrir des vacances aux enfants défavorisés de Gardanne.

Du 20 au 23 juin à l’espace Bontemps, une exposition intitulée Le bonheur au bout des doigts permettra de proposer à la vente près d’une cinquantaine de tableaux réalisés par des artistes bénévoles.