Feuilletez votre journal en ligne Energies 333 - Bruno Colombari

Plusieurs en ligne nouveautés ou améliorations sur le site ville-gardanne.fr en ce début d’année, de l’affichage des rubriques au format des vidéos en passant par les zones d’activités ou les résultats des élections.

Lire votre journal sur un écran d’ordinateur, c’est possible depuis de nombreuses années. Mais pour cela, il fallait tout d’abord aller sur le site de la ville et télécharger un fichier au format pdf. Pas très pratique quand on veut chercher un seul article dans un magazine de 24 pages !

Désormais, un nouvel outil est à votre disposition sur le site ville-gardanne. fr : il permet, grâce à l’application Calaméo, de feuilleter à l’écran les documents au format pdf sans avoir besoin de les télécharger, en tournant tout simplement les pages grâce à des flèches de navigation ou en cliquant sur un coin de page, comme vous le feriez avec votre main. Vous pouvez également zoomer, effectuer une recherche dans le document ou visionner celui-ci en plein écran pour plus de confort.

Pour l’instant, les numéros d’énergies de l’année 2010 disposent de cet outil, ainsi que ceux de 2009 et de 2008, et la plupart des suppléments historiques. Dans les mois qui viennent, les anciens numéros d’énergies (de 2000 à 2007) et les autres documents pdf seront également feuilletables. Tous ces documents restent bien entendu disponibles au téléchargement.

Autre amélioration, les vidéos se mettent au large depuis janvier. Alors que les premières s’affichaient dans un format réduit (320 pixels de large par 240 de haut, étendu en 2008 à 480x360), les nouvelles proposent une image plus grande, au format 16/9 e (640 pixels de large par 360 de haut). Le résultat est bien meilleur, même sans passer en plein écran. Il est toujours possible, bien entendu, de télécharger les vidéos au format .mov (de meilleure qualité que le format flash vidéo).

Côté rubriques du menu horizontal (Vos élus, tourisme, environnement...), l’affichage a été amélioré : chaque article ou sous-rubrique apparaît désormais dans un bloc semblable à ceux du bas de la page d’accueil. Parmi ces sous-rubriques, l’une d’elles concerne les zones d’activités économiques. Pour celles de la Palun, de Avon et de Bompertuis, il est désormais possible de cliquer directement sur les numéros de lots du plan pour afficher les informations des entreprises qui y sont installées. De même, en cliquant sur le nom d’une entreprise dans la liste de droite, le numéro de lot correspondant est entouré sur le plan.

Enfin, la rubrique Élections a été modifiée à l’occasion des régionales : chaque scrutin est visible séparément, mais aussi par type d’élection (présidentielles, législatives, municipales...) ou encore de façon chronologique depuis 1981. Enfin, il est désormais possible d’accéder au détail des résultats des seize bureaux de vote de Gardanne et Biver depuis 2007 grâce à un lien placé en bas de tableau.