Médiathèque

Fernando Pessoa, paroles et musiques Energies 387

Publié le

Samedi 8 décembre, la Médiathèque reçoit l’acteur Frédéric Pierrot et le batteur de jazz Christophe Marguet pour un concert-lecture du “Livre de l’intranquillité” de Fernando Pessoa. L’occasion de découvrir l’oeuvre du poète portugais et celle du jazzman français.

MUSIQUE
Pulsion
Christophe Marguet Quintet Résistance poétique - Abalone Productions, 2012. Le jazz actuel peut être poésie. Ce disque en est la preuve. Suite logique des autres opus du groupe Itrane et Buscando la luz, Pulsion offre une musique tout à tour aérienne et vive, colorée ou orageuse. Si toutes les compositions sont signées du batteur Christophe Marguet, les cinq musiciens y trouvent leur place et s’expriment au mieux de leur art tout en restant dans une totale cohésion.

POÈME
Bureau de tabac
Fernando Pessoa - Unes, 1985.
Comment parler d’un poème ? En le lisant, en le vivant. C’est ce que nous vous invitons à faire tant ce texte court de 8 pages vous fait entrer de plein pied dans l’oeuvre de Pessoa. Daté de 1928, signé Alvaro de Campos, un des nombreux hétéronymes de l’auteur, ce poème parfois assez énigmatique ne manque pas de nous renvoyer à nousmêmes. Mais en aucun cas il ne laisse indifférent.

L’OEUVRE
Le livre de l’intranquillité
Fernando Pessoa - Bourgois, 1988.
De 1913 à 1934, Pessoa prend des notes pour un livre qui s’appellerait Livro do desassossego et attribué à un simple employé de bureau fictif, Bernardo Soares. Mais ce livre restera en chantier, en morceaux. Plus de 40 ans après la mort de Pessoa, ses éditeurs décident de regrouper 520 fragments de textes. Il en résulte une oeuvre poétique, philosophique et morale forte, où le narrateur expérimente, plus que nul autre avant, le “Je est un autre.”

CATALOGUE
Fernando Pessoa : poète pluriel (1888-1935)
La Différence, 1985.
Ce livre, édité à l’occasion de l’exposition du Centre Georges-Pompidou de 1985, est une mine pour qui veut plonger dans la vie et l’oeuvre de celui que beaucoup considèrent comme LE poète portugais du XX e siècle. Les textes, signés d’écrivains portugais ou de spécialistes de la littérature lusitanienne, mettent dans la lumière l’écrivain discret qu’était Fernando Pessoa. On y trouve aussi des fragments biographiques et des photos.

PHOTO
Portugal : Saudade
J. et A. Cassaigne - La Boussole, 2002.
La saudade est un sentiment spécifiquement portugais, inexplicable et intraduisible mélange de nostalgie et mélancolie. F. Pessoa disait « Tout quai est une nostalgie de pierre... » Ce quai, c’est le Portugal, embarcadère géant tourné vers l’océan. Ce livre de photos en noir et blanc, nous donne à voir cette saudade, à travers les rues, les visages, les scènes de la vie quotidienne, l’âme du peuple portugais.

FILM
Pessoa l’inquiéteur
Jean Lefaux
Ina et les Films du Village, 1990.
« Mais si j’ai demandé l’amour, pourquoi m’-at- on apporté des tripes à la mode de Porto ? Froides. Ce n’est pas un plat que l’on puisse manger froid. Mais on me l’avait apporté froid. [...] J’ai, à l’égard de tout ce qui existe, une affection visuelle, une tendresse de l’intelligence, rien dans le coeur. C’est des tableaux que j’ai la nostalgie. C’est pourquoi ma propre enfance m’attendrit tout autant que celle de n’importe qui. [...] Tel je suis, le passant intégral de tout et de son âme elle-même. » Pessoa en 35 minutes, magie des images et des comédiens !