CourteEchelle 2008

Entre glamour rock, protest song et radicalité Loïc Taniou

Publié le

Fidèle à son esprit de découvreur de talents, le tremplin CourteÉchelle pointe son museau avec deux concerts fin janvier pour faire découvrir un panel de groupes émergents de la scène régionale oeuvrant dans les musiques actuelles.

Après une sélection parmi une centaine de candidatures, huit groupes vont se produire durant deux soirées sur les planches de la Maison du Peuple. Avis aux amateurs de musiques actuelles, il y en aura pour tous les goûts. Tous les styles y seront représentés allant du punk rock au folk, en passant par la chanson, le métal, le ragga et l’électro ! Chaque soir, le public sera invité à élire son groupe coup de coeur qui se verra remettre un prix spécial public. Quatre groupes seront ensuite choisis pour participer à des finales avec des têtes d’affiches.

A découvrir le premier soir plutôt chanson, entre autres, Zine, experte en détricotage des fils de la vie, qui chante avec sa gouaille railleuse des sortes de protests-songs pour exprimer sans détour ses étonnements, ses désarrois ou ses moments d’allégresse. Compères d’un soir, les Lou Zgain et les collègues réunient 2 Mcs et 2 Djs associés pour former le Pénéquet Sound System, un collectif motivé par les airs du Massilia Sound System et des grands Mcs jamaïcains. Univers plus tranquille, celui des Gens d’en face avec leur chanson intimiste et leur poésie visuelle.

Le lendemain, place aux décibels que ce soit avec Laïneph et son métal à la Watcha teinté d’ambiances indus ou les autres compères également à l’affiche. Comme Scrubbers avec ses quatre musiciens à l’apparence physique modifiée suite à un accident biologique qui jouent un pop-rock-électro avec volutes électroniques et rythmes énergiques jungle. A leur côté, Président King Kong influencé par l’univers des comics, balance un son british et un cocktail fraicheur bien frappé entre B-52’s et la fougue de Nina Hagen. Une sorte de punk rock glamourisé. Un peu plus radical, les Golden Bollocks balance un punk rock agité et qui n’hésite pas à magnifier la bêtise ! Essence même du rock ? A voir...

Vendredi 25 janvier
Zine Team Project (chanson) ; Zimmer Lane (folk rock) ; Lou Zgain & les collègues (ragga) ; Les gens d’en face (chanson)

Samedi 26 janvier
Scrubbers (electro pop) ; Président King Kong (rock) ; Golden bollocks (punk) ; Laïneph (rock métal)

A la Maison du Peuple à 20h30, entrée libre