En route vers la réussite Energies 489 - 28 février 2018 - Carole Nerini

Mis à jour le

Dans le cadre des actions engagées par la municipalité autour de la réussite éducative, le service des Affaires scolaires a mis en place un projet d’accompagnement scolaire dans lequel interviennent des citoyens solidaires et des animateurs du service Enfance/Jeunesse.

DÈS L’ÉCOLE PRIMAIRE, LA VILLE A MIS EN PLACE DES PROJETS D’ACCOMPAGNEMENTS À LA RÉUSSITE SCOLAIRE : ÉTUDES DIRIGÉES, ATELIERS COUP DE POUCE... Chaque année au moment du bilan, la Ville constate que ses efforts portent leurs fruits. Actuellement, trente-trois collégiens et lycéens viennent chaque semaine trouver un accompagnement à leur scolarité, à Notre-Dame ou au Hang’art.

Sur place, les bénévoles du dispositif municipal Citoyens solidaires interviennent au niveau de l’aide aux devoirs. Quentin est étudiant au campus Georges-Charpak et pour lui, apporter son aide est une action naturelle : « Suite à la lecture d’un article sur cette action, j’ai adhéré à ce concept et j’ai souhaité me rendre utile. Je me dis que ces élèves n’ont peut-être pas tous eu la même chance que moi et que je peux leur apporter quelque chose. » Mais la mise en place de ces actions éducatives dépassent le champ purement scolaire. Comme l’explique Marie-France Ghougassian, coordinatrice à la réussite éducative, « L’objectif de cet accueil est également de renforcer les liens avec les parents dans le domaine de la scolarité, mener des actions de prévention et les orienter si besoin est, grâce au dialogue lorsqu’ils sont pris en charge par les animateurs, et bien entendu valoriser l’autonomie et la confiance en soi. »

ENCORE UNE BELLE AVENTURE...

Car après la partie aide aux devoirs, les animateurs du service Enfance/Jeunesse prennent en charge les élèves et mettent en place des ateliers, sous forme ludique la plupart du temps. « À travers des jeux, on développe leur sens de l’observation, la logique, on en profite pour discuter un peu, on échange, on travaille ensemble sur d’autres volets, » ajoute Marie-France Ghougassian. Anthony Pontet, adjoint délégué à la réussite éducative, explique : « Notre rôle est double : favoriser les liens intergénérationnels et augmenter et réduire le décrochage scolaire. C’est un objectif fondamental pour nous, et nous sommes ravis de voir que les effectifs ont doublé depuis l’année dernière et les résultats des enfants sont en nette progression  ! »

Ainsi, les élèves qui participent aux séances d’accompagnement scolaire se voient également proposer des temps de rencontres conviviales avec les familles, des goûters partagés par exemple afin de maintenir un lien. D’une manière générale, les parents sont satisfaits de l’existence de cette aide, certains le font savoir comme ce couple qui a écrit une lettre de remerciements où l’on peut lire “... Nous tenions à remercier la municipalité pour cette belle initiative auprès de nos enfants... Merci aux accompagnateurs d’avoir partagé vos connaissances, merci pour votre patience, vos conseils et votre engagement, merci d’avoir consacré votre temps libre pour notre enfant avec dévouement et générosité...” Si vous aussi souhaitez donner un peu de votre temps libre pour venir en aide aux élèves, contactez Laure Romeo, responsable du dispositif Citoyens solidaires au 04 42 65 77 49.