Rénovation du centre-ville

Du nouveau sous le Cours Loïc Taniou

En attendant la grande rénovation du cours du centre-ville, qui se fera suivant trois tranches et qui se déclinera sur plusieurs années, un premier chantier va commencer prochainement : celui de la réhabilitation des réseaux pluviaux

Une étude récente a montré que les réseaux pluviaux du Cours étaient en mauvais état et qu’ils avaient tendance à s’affaisser. Une réhabilitation de l’ouvrage maçonné pluvial du boulevard Carnot, qui s’étend sur une centaine de mètres, devenait nécessaire.

« Afin d’apporter le moins de gêne possible aux riverains et aux commerçants, la municipalité a préféré pour procéder à la réhabilitation des ouvrages pluviaux, opter pour une méthode moderne à laquelle de plus en plus de villes ont désormais recours, nous explique Jeannot Menfi, adjoint aux travaux. Celle-ci consiste à procéder à une consolidation du perça par un tubage progressif dans lequel sera injecté du ciment liquide permettant de renforcer la chaussée. L’autre solution aurait consisté à ouvrir une tranchée de Bontemps à Charles de Gaulle, ce qui aurait fortement perturbé la circulation, la tenue des marchés et gêné les commerçants. Elle aurait généré de la poussière et en plus nécessité la disparition de cinq gros platanes, ce qui n’est plus le cas avec la solution du tubage souterrain du Cours. »

Ainsi, dès début juillet, le chantier commencera. Un engin prendra place devant la pharmacie, où sera ouvert un puits. Ce dernier équipé de vérins hydrauliques et d’un poussoir, placera successivement des tubes longs de 2 mètres et de 0,90 mètre de diamètre en PVR, un matériau composite très solide.

« Après une phase de rétablissement des branchements pluviaux, un coulis de ciment liquide sera injecté pour procéder à l’étanchéité et à la consolidation de l’ouvrage. Nous réserverons des espaces pour permettre le passage éventuel de réseaux ultérieurs. Le chantier se terminera fin août » précise Magali Brunel, directrice adjointe des services de l’urbanisme.

Le coût des travaux sera de 280000 euros HT. Concernant la première tranche de la réhabilitation du Cours, après la phase d’appel d’offres, la ville procédera fin juin à l’ouverture des plis et au choix des entreprises. Les travaux, qui vont offrir un nouveau visage au Cours, devraient ainsi commencer au mois de septembre.