Jeunesse

Du hip-hop à la couture Energies 428 - Stéphane Conty

Publié le

Après l’atelier DJ’ing présenté précédemment, voici un zoom sur les ateliers hip-hop et couture. Les danses africaines et orientales seront développées dans le prochain numéro.

Hip-hop attitude

Développé dans les années 70 à New-York, le breakdance est caractérisé par ses figures au sol et son aspect acrobatique. A Gardanne, l’atelier breakdance du service Jeunesse a été mis en place en 1999, et nombre de jeunes qui y sont passés, certains pour y faire leurs premiers pas, enseignent aujourd’hui la discipline en dehors de Gardanne.

« Cette année nous avons souhaité recentrer le cours sur un niveau débutant à intermédiaire, les plus grands s’entraînent ailleurs maintenant, » explique David, animateur du service Jeunesse.Garçons et filles à partir de 11 ans évoluent dans une ambiance studieuse mais détendue. « Il y a une vraie complicité et une vraie entraide entre les membres du groupe, » souligne David. Pendant le cours, les plus anciens n’hésitent pas à donner un conseil sur une technique ou une chorégraphie à leurs camarades moins expérimentés.

Le cours suis une progression pour aller vers des exercices de plus en plus physiques. « On commence par un échauffement qui permet de préparer muscles et articulations à l’effort, explique Moktar, »le professeur. « Ensuite on travaille les pas, la chorégraphie, puis les exercices au sol et on termine avec les freeze, les gestes techniques bloqués. Ce qu’il faut pour la pratique, c’est surtout être patient, endurant et persévérant. C’est une danse qui est vivante, dans laquelle on trouve plusieurs influences. Par exemple, les pas qu’on faisait au début du cours c’était presque de la salsa. »

Les cours ont lieu le jeudi de 18h à 20h à la salle polyvalente Jacques Prévert.

Du fil et une aiguille

C’est dans les locaux du service Jeunesse au quartier Notre-Dame, qu’est installé l’atelier couture. Ici on mesure, on découpe et on coud dans une ambiance bon enfant. Tout le monde est accueilli, de 12 à 112 ans, que l’on soit un parfait débutant ou un expert dans le maniement du fil et de l’aiguille. Si pour l’heure ce sont uniquement ces dames qui fréquentent les lieux, les messieurs sont aussi les bienvenus.

Le matériel est fourni, des ciseaux à la machine à coudre, et du tissu est à disposition. Si toutefois on a un projet précis que l’on souhaite réaliser, pas de problème, on peut venir avec ses idées, son patron et son tissu et se lancer dans sa réalisation, et au besoin recevoir des conseils avisés. Il n’y a pas de thème imposé lors des ateliers, chacun fait comme il le souhaite et peut travailler sur une création de vêtement, d’ameublement ou de décoration selon son envie ou ses besoins.

L’atelier travaille aussi à l’occasion pour des actions caritatives, comme dernièrement où ont été réalisés de petits porte-clés en tissu en forme de cœur, dont les bénéfices des ventes serviront au financement d’un matériel médical pour un enfant malade. Et comme après l’effort vient le réconfort, à l’heure du goûter on se repose devant un thé ou un café agrémenté d’un bon gâteau.

Les ateliers ont lieu les lundi de 14h à 17h et le mercredi de 14h30 à 17h30.

Les inscriptions se font au service Jeunesse,19 rue Borély Tél. 04 42 12 62 85