Maison du droit

Droits et citoyens logés à bonne enseigne Energies 399 - Jeremy Noé

Publié le

La Maison du droit et du citoyen, pilotée par la municipalité, renseigne gratuitement et confidentiellement les usagers sur les problèmes de justice et de consommation. Le mois dernier, son bilan 2012, en présence de tous ses partenaires et du Procureur adjoint, a été unanimement salué.

CONCILIATEURS DE JUSTICE, AVOCATS, NOTAIRES, AIDE AUX VICTIMES, UNION DES CONSOMMATEURS...Vous avez un pépin, besoin d’un conseil spécialisé ? Dans certaines villes de France, il y a une Maison du droit et du citoyen pour ça. Celle de Gardanne a fêté en fin d’année dernière ses dix ans, et renseigné 5978 personnes (lors de permanences gratuites et par téléphone). Pilotée par la municipalité, elle ne pourrait fonctionner sans les compétences et le volontariat précieux de nombreux partenaires : Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Gendarmerie, ordre des avocats, notaires, UFC Que Choisir...

Tout ce petit monde s’est donné rendez-vous le mois dernier auprès du Maire Roger Meï, de la 1ère adjointe Yveline Primo responsable de la Sécurité, et de Christelle Cavaleri, responsable de la Maison du droit, pour un bilan 2012. Bon ou pas bon ? Le procureur adjoint du parquet d’Aix Olivier Poulet tue d’emblée tout suspens : « La Maison du droit et du citoyen de Gardanne est extrêmement vivante et fait du très bon travail. Il suffit de regarder les chiffres pour se rendre compte que le nombre de justifiables qui la fréquentent est de plus en plus important. Nous serons toujours à vos côtés pour la faire vivre, pour la faire prospérer, et pour que le plus grand nombre puisse avoir accès au droit. »

QUAND ON A DIT ÇA, on pourrait croire qu’on a tout dit... ou pas. De la part des partenaires, les compliments sont tout aussi unanimes. « Cette année Gardanne a fait un effort considérable sur les subventions, je tiens à le souligner. Il y a vraiment une pratique de proximité et de grande confiance, avec désormais une expérience solide. Je cite très souvent la maison du droit de Gardanne en exemple, » déclare René Panattoni, le directeur de l’Apers (Association pour la prévention et la réinsertion sociale). Jean Cauvé, directeur du Spip (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) : « Je ne voudrais pas en faire trop dans le concert de louanges, mais c’est vrai qu’ici les gens trouvent à la fois la convivialité et le service public de la justice. Cette association est symboliquement vraiment réussie... »

Pour autant, tout le monde s’entend pour décider de quelques ajustements : la permanence d’huissiers ne nécessite pas d’être maintenue, en revanche on peut réfléchir à tenter de doubler la permanence d’avocats du droit du travail, et “rebooster” celle de Stop Violences Femmes, au vu de la dramatique hausse des violences faites aux femmes au niveau national. Et tout n’est pas rose : « On essaie de travailler au mieux, et la situation pourrait paraître idyllique..., intervient Roger Meï. Mais la situation dans la ville n’est pas facile, on a presque 2 000 chômeurs, les gens veulent tous travailler à la Mairie. On est présents chaque fois qu’on peut mais on ne règlera pas tous les problèmes sociaux... » « Là-dessus, monsieur le Maire, sachez que nous-mêmes, au tribunal, sommes confrontés aux personnes qui sont le plus en difficulté, répond le Procureur Olivier Poulet. Donc de savoir qu’il existe une Maison auprès de laquelle les gens peuvent être accueillis et conseillés au jour le jour, c’est très positif. Bravo pour tous ce que vous faites. »

Fréquentation 2012 de la Maison du droit et du citoyen

 Conciliateurs de justice *  374
Notaires 137
Avocat généraliste 56
Avocat famille / enfants 121
Avocat Droit du Travail 50
Huissiers 7
Service d’aide aux victimes (APERS) 24
Service de médiation familiale 34
Service Écoute Famille 34
Accueil information de tous les étrangers (AITE) 74
UFC Que Choisir 69
Stop Violences Femmes 19
Service Pénitentiaire de probation et d’insertion 45
Protection Judiciaire des Mineurs 20

* Litiges de voisinage, entre propriétaires et locataires, liés à la consommation, avec les organismes de crédit et dossiers de surendettement. Accueil physique des permanences seulement.