Associations

Dix ans pour Ceux qu’on aime Energies 382 - Carole Nerini

Publié le

Voilà déjà dix ans qu’Anthony et son équipe oeuvrent pour la lutte contre le cancer. Le 22 septembre dernier, plus de 300 personnes se sont réunies à La Halle pour fêter comme il se doit cet anniversaire et remettre un nouveau chèque à l’Institut Paoli-Calmettes.

L’association a été créée en septembre 2002 par un groupe de copains, chanteurs, musiciens, qui au départ ont eu la belle idée de donner un petit concert au profit de la lutte contre le cancer. De près ou de loin touchés par ce terrible fléau, le groupe a décidé d’aller plus loin et de s’engager plus fortement encore, en s’organisant autour d’une association.

Dix ans plus tard, ce sont 230 adhérents, des dizaines de bénévoles, une vingtaine d’ateliers et une quinzaine d’animateurs qui sont réunis autour de cette cause.

« On a commencé par créer quelques petits ateliers, au départ, nous étions 20 adhérents et 2 animateurs, nous n’avions pas de matériel, pas de local, explique Anthony Pontet, responsable de l’association. Notre objectif a immédiatement été de faire rentrer du monde pour les réunir autour de notre lutte. Chaque année, nous mettons en place différentes initiatives pour récolter de l’argent et sensibiliser le public. Cela va des journées festives à des concerts en passant par des journées animées en plein air et des conférences. Ce qui nous pousse à continuer, ce sont aussi les liens que nous avons réussi à tisser avec le personnel de l’Institut Paoli-Calmettes. Nous avons développé de beaux projets grâce à leur confiance, on a su leur montrer que nous étions sérieux. »

Et la preuve de leur sérieux a bien été confirmée lors de la soirée organisée à l’occasion du dixième anniversaire. Dans une Halle métamorphosée pour l’occasion, plus de 300 personnes ont pris place à table, pour écouter les discours, mais également pour revivre sur scène et en images dix années de bonheur au service des autres.

Ce même soir, l’association a remis un chèque de 13 000 € à Sandrine Mounier, Directrice des Affaires financières de l’Institut Paoli-Calmettes. « Je tenais à vous remercier au nom de toute l’équipe pour ce que vous faites. Nous sommes bluffés d’année en année par votre capacité à mobiliser les gens sur vos actions. Vous nous aidez financièrement, certes, mais vous allez encore plus loin en informant la population, en la sensibilisant sur la maladie. Je ne sais pas si vous avez fait les comptes, mais entre 2004 et 2011, vous nous avez offert 80 000 €. Merci à tous. »

Et le compteur ne s’arrêtera pas là. Plus que jamais mobilisés, le groupe projette de développer ses actions en leur donnant un souffle nouveau. Ce qui n’est pas pour déplaire à Alexandra, animatrice de l’association. « J’ai rejoint Ceux qu’on aime il y a huit ans pour prendre des cours de danse et de chant. Aujourd’hui, j’anime à mon tour des ateliers et j’en suis ravie. J’ai l’impression au quotidien de joindre l’utile à l’agréable. »

Après qu’Anthony Pontet ait remercié tous ceux et celles grâce à qui l’association est ce qu’elle est aujourd’hui, la grande fête a pris le relais. Le rendez-vous dans dix ans est d’ores et déjà pris.