Pâques

Des vacances de stars ! Marie-Agnès Lubat

Publié le

Découverte de la culture aborigène, enregistrements sonores et clips vidéos, la culture était à l’honneur durant ces vacances de pâques. Et pour plaire à tous, les sorties sportives et jeux en réseaux étaient également de la partie.

Travailler son écriture avec un poète, enregistrer ses textes de rap avec un professionnel tout en étant filmé ? Voilà le programme de stars qu’a proposé, entre autres, le service jeunesse aux jeunes Gardannais durant les vacances de Pâques. « Cela s’inscrit dans la continuité du travail que nous menons depuis l’an dernier sur l’expression écrite et orale. Il s’agit de leur apprendre à bien choisir leurs mots et de les ouvrir à d’autres formes d’expression comme le slam, » expliquent les responsables du service jeunesse.

« Nous n’avons pas souvent l’opportunité d’être encadrés dans notre travail d’écriture personnel, explique Amandine Peyre, venue assister au stage d’écriture et d’enregistrement. C’est pourquoi la rencontre avec le poète urbain Jo Corbeau m’intéresse. Tout comme cette séance d’enregistrement. Mes amis sont là, l’ambiance est agréable et Damalistik, l’ingénieur du son, dispose d’un matériel professionnel. »

Cette année encore, les animations se sont déroulées dans trois lieux différents : les Logis Notre-Dame, Biver et le centre-ville. Objectif : offrir aux jeunes un service de proximité tout en mixant les publics pour faire se rencontrer les quartiers. Et pour que chacun puisse y avoir accès, toutes les animations étaient gratuites. « Nous essayons d’équilibrer les animations culturelles et sportives pour que tout le monde y trouve son compte. De plus, certains jeunes peuvent aussi venir proposer une animation que nous essayons ensuite de mettre en place » relatent les responsables du service jeunesse.

Durant les vacances de Pâques, le tournoi de jeux en réseau et la sortie au stade Vélodrome (pour la demi-finale de la Coupe de France) ont ainsi vu le jour comme cela. Du côté des centres de loisirs, on a préparé le défilé qui se déroulera dans le cadre d’Arts et Festins du monde sur le thème de l’Océanie avec un atelier d’initiation à l’art aborigène.