Maison du droit

Des réponses pour des milliers de citoyens Energies 384 - Carole Nerini

Dix ans déjà que la Maison du Droit et du Citoyen a ouvert ses portes au quartier Mistral. Pour fêter cet anniversaire, un accueil particulier, des interventions, des conférences et des expositions seront mis en place du 19 au 24 novembre.

Avec la Maison du Droit et du Citoyen créée en 2002, Gardanne s’est dotée d’un outil de proximité indispensable dans le domaine de l’accès au droit, l’aide aux victimes ou encore la prévention de la délinquance avec son CLSPD (Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance).

A ce jour, la structure qui a évolué d’année en année, a renseigné 48 058 personnes par téléphone ou lors des nombreuses permanences proposées qui concernent l’accès au droit (droit de la famille, droit du travail, notaire, huissier, association tutelaire, droit des étrangers, UFC Que choisir ?), la gestion des conflits (conciliateur de justice, centre associatif Famille en crise), des missions judiciaires (service pénitentiaire d’insertion et de probation, protection judiciaire de la jeunesse) ou encore l’aide aux victimes (service d’aide aux victimes, Stop violences femmes).

« Il y a dix ans, il n’y avait aucune structure locale en capacité de répondre concrètement, rapidement et gratuitement aux besoins des habitants, explique Yveline Primo, Première adjointe déléguée à la Sécurité. Grâce au soutien du Procureur Olivier Rothé et de la Vice-procureur Catherine Alexandre, nous avons pu mener à bien ce projet et développer nos actions autour de l’accès au droit. Sans le travail et la volonté de tout un ensemble de partenaires, rien n’aurait pu aboutir. Et malgré la baisse des crédits de l’État, tout est mis en oeuvre à notre niveau pour continuer de la faire vivre. »

Les missions sont assurées grâce à un partenariat actif et permanent entre le Tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence, le Barreau d’Aix en Provence, le Tribunal d’instance, le Conseil départemental d’accès au droit, la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, la Direction des services pénitentiaires, la ville de Gardanne et le milieu associatif.

« Dans quelques jours, nous fêterons le dixième anniversaire de la structure, explique Christelle Cavaleri, sa responsable. Du 19 au 23 novembre, les agents vous accueilleront pour une visite guidée des lieux, des consultations gratuites vous seront proposées avec l’ensemble de nos partenaires, ainsi que des expositions, des animations et la présence du Pôle de la Sécurité routière. Deux conférences vous seront également proposées, la première aura lieu le mardi 20 novembre de 17h à 19h sur le thème de la résidence alternée, la seconde se déroulera le jeudi 22 novembre et traitera du bien vivre ensemble à travers son cadre de vie et son voisinage. Nous vous y attendons nombreux. »

Une journée sous le signe des Droits de l’enfant

Une grande journée festive autour des droits de l’enfant se déroulera le samedi 24 novembre au gymnase Léo-Lagrange dès 14h, en partenariat avec l’Unicef. Au programme, des ateliers, des expositions, des rencontres permettront à un large public de passer un après-midi à la fois ludique et pédagogique puisque toutes les activités proposées seront en lien avec le thème de l’accès au droit. Les services municipaux ainsi que de nombreuses associations seront présentes pour l’animation (lecture, activités manuelles, parcours de motricité, jeu de l’oie, vidéo, découverte d’instruments de musique, quizz...). Entrée libre.