Vœux du conseil municipal aux habitants

Des projets pour la nouvelle année Bruno Colombari

Centenaire de la mort de Cézanne, chantier du centre microélectronique, début des travaux de rénovation du Cours, achat du puits Morandat : l’année 2006 s’annonce riche en événements.

C’est dans une Maison du Peuple rénovée qu’ont eu lieu les voeux du maire et du Conseil municipal à la population, le 7 janvier dernier. Au-dessus de la scène, les onze reproductions des tableaux de Paul Cézanne donnaient le ton d’une année chargée. Les Gardannais ne s’y sont pas trompés et sont venus très nombreux. La soirée a commencé par un petit concert offert par l’orchestre de l’école de musique et la chorale des élèves de Cézanne et Mistral à Biver, reprenant en choeur La ballade nord-irlandaise de Renaud et Il changeait la vie, de Goldman.

Le maire Roger Meï a ensuite pris la parole pour un tour d’horizon de la situation. « Le travail que nous avons commencé en matière d’activité économique porte ses fruits. 755 emplois ont été créés en 4 ans, le permis de construire pour le prochain groupe à la centrale thermique, des engagements d’Alcan sur l’environnement, les projets de Garella pour la confection masculine... En 2005, avec l’ouverture de la Maison de retraite, du foyer la Chrysalide et du foyer 3e âge José-Alcaraz à Biver, j’ai la prétention de dire que nous mettons en oeuvre la solidarité. Nous continuerons notre combat pour le logement. Il y a des gens qui travaillent et qui dorment dans des voitures, c’est inacceptable. Quelles que soient ses origines et ses convictions, chacun est citoyen à Gardanne. Les problèmes sociaux, on ne les règle pas par la répression. La justice doit être la même pour tous, jusqu’au plus haut niveau de l’État, » a-t-il affirmé en présence du Sous-préfet d’Aix-en-Provence Yves Fauqueur.

« L’année 2006 verra le centenaire de la mort de Cézanne qui a vécu ici deux ans, la reconversion du puits Morandat, le début du chantier du centre microélectronique, la première tranche de la rénovation du Cours, la réhabilitation des terrains touchés par les incendies de l’été dernier, et, bonne nouvelle, le début du doublement de la voie ferrée Aix- Marseille, pour laquelle nous nous battons depuis 25 ans. »

La soirée s’est poursuivie avec les ateliers capoeira et hiphop du service jeunesse, ainsi que par un buffet servi au foyer Nostre Oustau.