Médiathèque

Des livres et des artistes en herbe Energies 397 - Bruno Colombari et la 6e2 de Péri

Publié le

La rubrique consacrée chaque mois à la médiathèque a cette fois-ci été écrite par une classe de sixième du collège Péri. Et pour cause : les élèves présentent six livres d’artiste et racontent comment ils les ont inspirés... pour en fabriquer eux-mêmes.

Du 4 au 15 juin, la médiathèque vous propose une exposition étonnante : d’un côté, six livres d’artiste extraits du fonds (près de cent-vingt ouvrages actuellement), de l’autre sept livres nés de l’imagination et de la créativité des collégiens de la 6 e2 de Gabriel-Péri. Au livre-lune répond le livre-hamburger, le livre-pierre côtoie le livre-marbre et le livre-gourmand a inspiré un livre-boîte. « Nous les avons accueillis deux fois à la médiathèque pour leur montrer d’abord des livres ayant une forme originale, comme le livre-lune, pour les amener ensuite à découvrir des livres d’artiste, explique Nadine Dufour. Puis ils ont travaillé eux-mêmes sur leur projet au collège. »

Un travail qui s’est déroulé dans deux disciplines, le français (pour le texte) et les arts plastiques (pour la conception du livre). « L’objectif, c’était leur montrer que les livres sont multiples et peuvent avoir des formes originales qui fait sens avec le contenu, raconte Éléonore Sicre, professeur de lettres. Tous se sont investis et se sont appropriés ce qu’ils ont vu sans chercher à copier. Les élèves en sixième arrivent souvent avec un avis très tranché sur la lecture, j’aime ou j’aime pas. Là, le but est atteint, à savoir les faire aller vers le livre en liant la forme et le fond. » Le 14 mai dernier, ils ont présenté le résultat de leur travail à la médiathèque en lisant à voix haute leurs histoires. A vous de venir les découvrir maintenant !

Lettres gourmandes
d’Hervé This, objets d’accompagnement par Claude Délias - Nice, Jane Otmezguine, 2002
La couverture porte un titre appétissant. La première surprise à l’ouverture du livre est de trouver une fourchette à laquelle est fixé un bloc de plâtre avec des mots ! Les lettres de gourmandise sont toutes décorées avec des collages  : photos, bouts de papier déchirés, dessins, écriture manuscrite, avec des couleurs vives... le tout sur le thème de la nourriture. A l’intérieur, les lettres sont écrites à la main sur des feuilles à carreaux d’écolier.
« Ce livre est amusant et il nous a donné faim ou plutôt envie d’en savoir plus sur le livre. On trouvait qu’il était vraiment original et on sentait bien que c’était un livre d’artiste. Il nous a inspiré pour faire notre projet : on a inventé une histoire avec des lettres, un livre-boîte et des objets (une coquille d’huître avec une perle, des pierres, une fleur en papier). Mais notre thème, c’est l’amour entre deux chevaux ! »
Naomy et Lisa

La nuit posée là
Texte inédit de Antoine Emaz, mise à livre de Anik Vinay - Ateliers des Grames, Gigondas
La couverture est originale et le livre est pourtant très simple. L’écriture, blanche sur fond noir, est fine et bien soignée. Il y a peu de texte. Ce livre a été le préféré de la plupart des élèves de la classe de 6 e2 car il est très étonnant.
« La pierre noire nous a fait penser au crime, au roman policier alors ça nous a donné l’idée d’écrire l’histoire d’une enquête policière dans laquelle la pierre est l’arme du crime et une pièce à conviction. On peut l’ouvrir et elle nous raconte son histoire. L’enquête se trouve sur un petit carnet... » Carmen et Annabel
« Cette pierre nous a fait penser au charbon, à la mine et au travail des mineurs. On a voulu reprendre l’idée : on a pris deux plaques de marbre noir pour écrire notre livre et on a inventé une histoire de mineurs musiciens. Nous avons fait des pages en accordéon et avons illustré notre histoire avec des photos.  »
Adam, Noah et François

Lune : l’histoire de sa conquête
Howard Salkow et Peter Murray - Éditions Gründ
Ce livre n’est peut-être pas un livre d’artiste mais il est bien réussi. La forme de la couverture et du livre était assortie au sujet : la Lune. On sent même les cratères sur la couverture. Il est différent des autres livres : ses pages sont rondes.
« Nous étions partis sur le livrepierre : c’était celui qu’on préférait. Ensuite on avait décidé d’écrire une histoire qui se déroulait dans un fast-food et on voulait une forme ronde, comme celle d’un hamburger. C’est comme ça qu’on s’est inspiré du livre sur la Lune. »
Nabil, Ilian, Lyès et Brahim

Une page d’antho-entomologie
Jean Tardieu, artiste lithographe Jean
Cortot - Adélie, 1995

Ce livre est original car il est enfermé dans une boîte et on doit encore fouiller dans une autre boîte pour enfin le sortir. Cela peut faire penser aux poupées russes ! Lorsqu’on ouvre l’ouvrage, on découvre un texte coloré, comme une liste de mots et de lettres de l’alphabet mélangés. Le texte est tout à droite.
« Nous avons trouvé cette oeuvre d’art originale : elle nous a donné des idées pour notre travail. On a fait des pliages et caché des dessins dans des enveloppes... au lecteur de découvrir notre histoire inspirée de ce livre ! » Élina et Dilara

Homme-Femme
Iberia
Ce livre est naturel et étonnant avec ses pages en accordéon et sa couverture en bois. Il n’y a pas de texte dans ce livre mais des illustrations. Quand on le regarde, on a envie de le découvrir. Le papier est très beau.
« Ce qui nous a intéressé, c’est le côté naturel du livre. On aimait bien faire de la pyrogravure alors on a voulu créer nous aussi un livre avec une couverture en bois. On a décidé de l’appeler “L’arbre à souhaits” pour déposer tous les voeux des élèves de la classe et que ça reste un souvenir. »
Priscillia et Émilie

Les Prélivres
Bruno Munari - Éditions de la Fontaine aux loups, 2000
Ce livre présente, quand on l’ouvre, des mini-livres qui utilisent plusieurs matières comme couvertures ou pages. On peut voir beaucoup de façons différentes de relier les pages.
« Ce livre nous a bien plu et il nous a donné l’idée de fabriquer plusieurs livres sur le thème des fêtes. »
Nisrine et Camille

Livres d’artiste, mode d’emploi

Un livre d’artiste, c’est avant tout un livre, mais aussi, d’une certaine manière, une oeuvre d’art. Il s’agit généralement de la rencontre entre un auteur et un artiste qui va littéralement habiller un texte avec différentes formes et différents matériaux : du bois, du métal, de la pierre, du tissu, en accordéon, dans des boîtes gigogne, dans un étui, dans des enveloppes... Les seules limites sont celles de l’imagination et de la créativité. Ces livres sont parfois des exemplaires uniques, d’autres sont fabriqués en série très limitées et la plupart du temps signés par les artistes. Les livres d’artistes sont exposés au premier étage de la médiathèque. Il est possible de les consulter sur place en prenant rendez-vous à l’accueil.