Médiathèque

Des idées pour le concours de nouvelles Energies 420

Publié le

Pour son deuxième concours de nouvelles, sur le thème du cinéma, la médiathèque vous propose pour vous inspirer une sélection de romans et BD, grâce à l’aide des bibliothèques de Belcodène, Bouc-Bel-Air, Saint-Savournin et Simiane. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour envoyer votre oeuvre !

La raconteuse de films
Hernán Rivera Letelier - Métailié 2012
Maria Margarita a dix ans quand on découvre qu’elle a un talent tout particulier pour raconter les films. La petite sait si bien y faire qu’elle devient vite une star dans son village, perdu dans le désert chilien. Désormais, elle sera Morgane Féduciné, la raconteuse de films. Avec un regard toujours plein d’humanité sur ses personnages, dans un style fluide et agréable, H. R. Letelier nous emmène dans une salpêtrière chilienne où cinéma rime avec rêve et oxygène. « Raconter un film, c’est comme raconter un rêve. Raconter une vie, c’est comme raconter un rêve ou un film. »

Cinéma
Tanguy Viel - Éditions de Minuit - 1999
Le narrateur ne nous parle que d’un film, un seul, du même film qu’il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Ses goûts et ses jugements, il les doit au film. Ses amis, comme ses ennemis, il les doit à l’opinion qu’ils se sont fait sur le film. A vrai dire, sa vie ne tient qu’à un film. Désopilant !

Peter et Miriam
Rich Tomaso - Éd. Ça et là - 2010
Cette BD à la chronologie éclatée retrace sur une vingtaine d’années l’amitié de Peter et Miriam. On fait leur connaissance par bribes, de leur enfance à la faculté. Elle fait de la bande-dessinée, lui veut faire du cinéma. C’est sa passion à lui qui prendra toute la place. Entre Polanski, un vieux technicien de films de série B alcoolique qu’il cherche à interviewer et ses ex-copines, on suit Peter dans la quête de son oeuvre cinématographique.

Le diable amoureux et autres films jamais tournés par Méliès
Vehlmann et Duchazeau - Dargaud - 2009
Georges Méliès, magicien du cinéma, a été le premier cinéaste à réaliser des effets spéciaux. Dans cet album, il se confie au jeune Jacques Prévert et déroule, outre sa vie, sept histoires qu’il aurait pu filmer. Sept histoires où le merveilleux a toute sa place, où l’on croise Houdini, le Diable, un Hercule amoureux, sa Majesté des glaces et bien d’autres personnages étranges ou fantastiques.

Baisers de cinéma
Éric Fottorino - Gallimard - 2007
Gilles ne connaît pas sa mère, il sait seulement que son père, éclairagiste de plateau, l’a rencontrée grâce à un baiser de cinéma, et il la cherche dans les films de la Nouvelle vague. Romy ? Anouk ? Jeanne ? Il scrute les visages des actrices, guette les ressemblances. Il tombe amoureux d’une femme mariée et insaisissable. La quête de ces deux absentes, mystérieuses et obsédantes, dévore sa vie. Un roman en hommage au cinéma et à ses lumières.

Le baiser de la femme araignée
Manuel Puig - Points
Un huis-clos dans une prison argentine : Molina, un travesti, arrêté pour détournement de mineur et Valentin, guérillero, deux hommes que tout oppose. L’essentiel de leur conversation est nourri des récits de vieux films américains qui exaltent la beauté des images et dont le scénario est basé sur le renoncement.