Médiathèque

Des couleurs chez les bébés lecteurs Energies 416 - Carole Nerini

Publié le

Du 22 au 29 avril, en pleine période de vacances scolaires, la médiathèque Nelson-Mandela a organisé sa fête des bébés lecteurs ; une initiative qui innove à chaque édition. Des histoires, des ateliers de peinture avec les doigts, des jeux, des gommettes et un spectacle ont ponctué la semaine.

C’EST BIEN CONNU, LA LECTURE S’APPRÉCIE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE : LE SON D’UNE VOIX, L’INTONATION, DES IMAGES, DES PAGES QUI TOURNENT, DES COULEURS, DES HISTOIRES, MAIS AVANT TOUT UN MOMENT QUI SE PARTAGE. Et durant La fête des bébés lecteurs, ce sont de nombreux moments comme celui- là que les bibliothécaires de la médiathèque ont offert aux tout-petits. Une dizaine de séances de lecture à deux voix se sont déroulées dans un auditorium bien rempli d’enfants bien sûr, mais aussi de parents, grands-parents et assistantes maternelles.

Tout le monde est calme, tout le monde est prêt ? En avant pour les histoires avec Les idées bleues de Jojo, Promenons-nous dans les bois, Bleu vache, et toutes celles qui ont suivi, méticuleusement choisies par les lectrices (eh oui, cette année encore, pas de lecteur, le message est lancé pour l’an prochain, on attend des voix masculines !). « Au départ, se souvient Martine Souillard, responsable de la section Jeunesse, seules les bibliothécaires lisaient. Puis petit à petit, grâce aux liens que nous avons établi avec plusieurs partenaires, ces séances ont accueilli des lectrices issues des crèches, de la maison de la Solidarité, des assistantes maternelles et même des mamans. Les lectures se font donc à deux voix et nous sommes très satisfaites de ce que cela produit, sans oublier que ces instants où nous partageons des compétences renforcent les liens qui existent déjà entre nous. »

Chaque binôme a choisi préalablement ses histoires, cinq au total, en fonction du thème des couleurs retenu cette année, mais aussi en fonction de leurs goûts, de leur expérience, des nouveautés en prêt. Et pour cette édition 2014, l’utilisation du Kamishibai (technique de contage d’origine japonaise basée sur des images de grande taille que les lecteurs dévoilent les unes après les autres) a pu permettre la lecture de tous petits ouvrages qui ont été agrandis.

LA FÊTE DES BÉBÉS LECTEURS AURA ÉGALEMENT ACCUEILLI DIFFÉRENTS ATELIERS DE RÉFLEXION, D’ACTIVITÉS CRÉATIVES. La peinture avec les doigts a permis à certains dès leur plus jeune âge de s’exprimer sans limites ! Sur la feuille, mais aussi sur le visage, le dessin du petit voisin, ou moins rigolo, les cheveux de mamie... Un régal ! Dans la section Jeunesse, un atelier de fabrication de marque-pages et de collage de gommettes a été mis en place. A côté, un atelier baptisé Mains en jeu et doigts agiles (assemblage, couleurs...) a suscité un vif intérêt tout au long de la semaine, tout comme l’atelier Un jeu d’Hervé Tullet où les enfants ont fait preuve d’une grande imagination.

Comme ses camarades, Lucie est aux anges, histoires, peinture, gommettes, tout ce qu’elle aime. « Je trouve très intéressant que cette semaine ait été programmée pendant les vacances sur toute une semaine, a déclaré sa maman. Tout est adapté, on partage des choses ensemble et elle est d’autant plus contente puisqu’elle vient de retrouver une petite copine avec qui elle était chez la nounou. » La semaine a pris fin avec un spectacle de l’atelier du Vent contraire intitulé Pousse-toi ! Une belle conclusion.