Service jeunesse

Des activités toute l’année Energies 411 - Stéphane Conty

Publié le

Durant les vacances le service municipal de la Jeunesse propose ses “pass,” cocktail d’activités thématiques. Le reste de l’année il met en place des activités artistiques et de création sous forme d’ateliers. Une offre qui va bien au-delà de la simple proposition de pratiquer une activité.

SI LES ACTIVITÉS DE VACANCES PROPOSÉES PAR LE SERVICE JEUNESSE D’ADRESSENT EXCLUSIVEMENT AUX 13-17 ANS, il n’en va pas de même de ses ateliers qui eux se déroulent tout au long de l’année et qui sont ouverts à tous comme le souligne David Sausse, animateur et coordinateur au sein du service. « Pour nous les ateliers sont un lieu de découverte et de pratiques d’activités artistiques, techniques et de création. Mais au-delà de la pratique, quand nous avons initié les ateliers il y avait l’idée qu’ils doivent aussi être un support au développement du lien social et permettre de rompre l’isolement. Tous les âges s’y côtoient et s’y retrouvent régulièrement, ce qui permet aussi de créer de l’entraide et de la solidarité au sein du groupe. Dans l’atelier couture par exemple, nous avons aussi des personnes plus âgées qui viennent pour transmettre un savoir aux plus jeunes. Certaines viennent même sans forcément pratiquer. »

UN CONSTAT QUI VAUT POUR LES CINQ ATELIERS PROPOSÉS, qu’il s’agisse de couture, de danses africaines ou orientales, de breakdance ou de DJ’ing. « A travers les thèmes abordés, les ateliers nous permettent aussi parfois de détecter des problématiques chez certains jeunes et d’essayer d’y répondre ou de les aiguiller vers des lieux ressources à même de le faire. C’est une période importante où ils construisent leur identité et se confrontent au groupe, où ils vont vers plus d’autonomie. On retrouve aussi souvent ces jeunes dans le cadre du service en dehors des ateliers. Tout cela nous permet de les accompagner dans la durée, de les aider à se construire dans leur globalité. »

D’ailleurs certains jeunes qui ont débuté une pratique ici évoluent maintenant au niveau national de leur discipline, et certains en ont même fait leur métier. Depuis l’année dernière les pratiquants des ateliers de danses participent à des manifestations publiques. Mais le service compte aller plus loin et mène une réflexion sur le montage d’un projet commun qui réunirait l’ensemble des ateliers autour du thème de la rencontre et de l’échange. Les ateliers sont ouverts à tous dès 13 ans, et il est possible de s’y inscrire toute l’année.

Quel atelier choisir ?

Atelier danse africaine : le lundi de 19h à 20h30 à la salle polyvalente de l’école Prévert, avenue de Toulon.

Atelier DJ’ing, écriture et musique assistée par ordinateur : le mardi de 17h30 à 20h30 au Hang’art, rue Borély.

Atelier couture : le lundi de 14h à 17h et le mercredi de 14h30 à 17h30 dans le local du service Jeunesse au quartier Notre-Dame.

Atelier danse orientale : le mercredi de 18h30 à 20h au Hang’art, rue Borély.

Atelier breakdance : le jeudi de 18h à 20h à la salle polyvalente de l’école Prévert, avenue de Toulon et un samedi par mois, cession enregistrement et travail scénique.