Débat d'orientation budgétaire, des priorités affirmées Energies n°472 - 4 avril 2017 - Stéphane Conty

Publié le

Avant le vote du budget, le 6 avril, il y a le Débat d’orientation budgétaire, où, en Conseil municipal, les élus expliquent leurs grandes orientations et leurs choix pour l’année à venir.

Dont acte le 16 mars dernier, avec ce préambule du maire Roger Meï : « Les baisses des dotations de l’État touchent toutes les communes. Pour nous c’est 800000euros en moins. L’arrivée de la Métropole nous fait aussi très mal. Malgré tout je voudrais affirmer que pour l’essentiel nous ne toucherons pas aux subventions des associations, et nous prenons en compte le virage numérique sous toutes ses formes, » (avec notamment l’investissement sur la fibre optique à destination des services, et le déploiement des services administratifs en ligne, NdlR).

Et Yveline Primo, première adjointe déléguée aux finances, de préciser : « Nous avons travaillé ce budget de manière à ne pas augmenter les impôts, du moins la part qui dépend de la commune. Nous avons choisi de ne pas avoir recours à l’emprunt cette année encore, et nous allons maintenir les services rendus sans augmenter la participation des familles.  »

SERVICES PUBLICS PRÉSERVÉS ET NOMBREUX PROJETS CONCRÉTISÉS

Livraison du foyer du 3 e âge, début du chantier de la cuisine centrale côté ville et du nouveau parking de la gare (avec le Territoire du pays d’Aix), achèvement de la nouvelle caserne des pompiers (pilotée par le Département...), voilà pour les grands projets structurants de 2017.

Mais pas que : Gardanne continue de se rénover et s’embellir avec de gros travaux d’entrées de ville (avenues de Nice et d’Arménie), au chemin de la Bonde... ou encore la pose de gazon synthétique à Biver. Entres autres... « Je voudrais signaler un effort important et sans précédent des services municipaux pour travailler les budgets à l’identique, après un effort important réalisé en 2016 sur le fonctionnement, souligne encore Yveline Primo. C’est aussi ce qui nous permet de proposer en investissement pour 2017 l’ensemble des projets cités, et qui nous semblent essentiels pour l’amélioration de la qualité de la vie des citoyens. » Nous reviendrons plus en détails sur ces propositions lors du vote du budget.

Le Débat d’orientation budgétaire approuvé lors du Conseil municipal du 16 mars dernier est disponible et consultable en Mairie centrale et à la Mairie annexe de Biver.

 

Dans l'actu