De petits plats dans les grands Energies n°468 - 7 février 2017 - Carole Nerini

Publié le

Les agents du service municipal de la Restauration préparent en moyenne 2000 repas par jour pour les crèches, les écoliers, les retraités et les agents communaux. La qualité des produits qu’ils cuisinent favorisent leur engouement, la distinction de meilleure cantine du département en 2013 est bien méritée.

Le CCAS livre les repas

Tous les matins, deux agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) procèdent aux livraisons à domicile de cent cinquante repas en moyenne. Ce service de portage permet aux bénéficiaires de recevoir cinq repas de midi, du lundi au vendredi.

Chacun a son poste à la cuisine centrale

À la cuisine centrale, située dans le quartier de Fontvenelle, les équipes (46 agents rattachés au service de la restauration) sont à pieds d’oeuvre tôt le matin pour réceptionner et contrôler les produits, préparer le repas du lendemain (deux mille repas en moyenne), conditionner ce qui a été élaboré et procéder à la division des parts en fonction des sites de livraison. Fin 2018, une nouvelle cuisine centrale adaptée aux besoins ouvrira ses portes à la Zone Avon.

Très tôt, la livraison des produits

Les livraisons ont lieu chaque jour entre 5h30 et 11h. Concernant les produits, la Ville poursuivra ses efforts en matière de qualité en privilégiant les circuits courts, le poisson frais, les viandes et produits laitiers labellisés. Le pain provient de boulangeries gardannaises utilisant des farines de tradition françaises sans additifs.

Des tout-petits privilégiés dans les crèches

Les crèches bénéficient d’un fonctionnement un peu à part puisque les quatre structures ont chacune leur agent qui cuisine le matin pour le midi même. Comme pour l’ensemble des repas, les menus sont préparés par une diététicienne et sont adaptés à chaque stade de développement de l’enfant (purées, morceaux, quantités, produits...).

La cuisine des écoles de Biver

Dans les six groupes scolaires (écoles maternelles et élémentaires), les repas arrivent de la cuisine centrale tous les matins. Chaque équipe prépare directement sur place les entrées et les desserts. Les agents font également un travail important auprès des enfants au moment des repas.

La cuisine du foyer

Au foyer, une moyenne de 110 repas sont préparés chaque jour. Comme pour les écoles, les plats arrivent le matin de la cuisine centrale, les entrées et desserts sont faits sur place. Bientôt, les cinq agents de cette cuisine auront un espace tout neuf pour travailler, le chantier du nouveau foyer incluant bien évidemment la partie restauration.

La lutte contre le gaspillage

La lutte contre le gaspillage fait partie des priorité des agents de la restauration. Un système de tri est mis en place dans chaque groupe scolaire. Actuellement, deux agents d’Unis-cité travaillent dans les cantines pour sensibiliser les élèves et le personnel ; une prise de conscience qui permettrait au service de mieux adapter son budget.

 

Dans l'actu