Concert

CourteÉchelle nous emmène au vent ! Loïc Taniou

Publié le

Deux belles soirées de musiques actuelles auxquelles nous ont conviés les animateurs de CourteÉchelle au mois d’avril. A l’affiche, des invités de marque : Oaï Star, Street Skillz et l’Algérino. En première partie, des groupes locaux ont connu les joies de la scène.

A l’instar de certaines équipes de football, CourteÉchelle termine sa saison en beauté confirmant tous les espoirs qui étaient placés en elle avec deux finales très disputées, et offrant du joli jeu... de scène. En effet, loin de la Star’Ac et du show business, les groupes amateurs à savoir Faction 3 ?4, les Squatters, Lo et Zone de Turbulence ont livré de belles joutes oratoires et prestations musicales.
Si l’objectif de ces graines de star était bien de remporter la victoire, leur permettant soit de participer à la première partie de soirée pour Musiques à Gardanne soit de bénéficier d’une aide à leur projet de groupe, l’essentiel était avant tout « de jouer, de se faire plaisir et de faire plaisir au public » comme nous le confie Younès, alias Prof Texto de Faction 3 ?4. « Se produire dans de bonnes conditions, c’est rare et c’est important  » rajoute-t-il. C’est d’ailleurs Faction 3 ?4 qui a gagné le plaisir de partager l’affiche de Musiques à Gardanne, le 26 juin, avec le célèbre Rachid Taha. Les membres de Faction 3 ?4 ont livré un concert Hip hop enjoué, faisant preuve d’humour et d’un sens du contact avec le public mêlant paroles engagées et clins d’œil souvent drôles. Ils ont partagé la scène avec un autre groupe sélectionné par CourteÉchelle, Zone de Turbulence qui a fait lui aussi montre d’un très bon concert.

Mets les watts cousin
Cela avant le passage des tant attendus Street Skillz et l’Algérino. Les animateurs de CourteÉchelle (le service culturel de la ville de Gardanne) ont eu du nez en invitant sur scène l’Algérino. En effet, ce dernier, ami des 45 Niggaz et de Dj Abdel bien connus sur Gardanne, est en train de percer en figurant 3e au Top of the Pop juste derrière Mylène Farmer et Maria Carey. Il se souvient « avoir déjà joué à Gardanne, il y a quelques années en plein air. « Avec des samples des années 80, de musique classique mêlant violon, piano ou encore de sonorités rock, ce rappeur livre des « morceaux qui bougent  » privilégie « les textes, la mélancolie, les grosses basses » et remporte un large succès auprès du public venu nombreux, tout comme les Street Skillz qui clôturent la soirée, teintée Hip hop.

Au début du mois d’avril, c’est un autre show qui était proposé avec le Oaï Star, dont une grande partie est issue de Massilia Sound Sytem. Un show alliant esprit rock et dérision, avec des textes fun et bonne humeur « Mets les watts cousin, mets les watts... » Une soirée rock, agréable, où la scène était partagée par deux autres groupes issus du dispositif CourteÉchelle, Lo et les Squatters. La bonne idée de CourteÉchelle est bien de proposer des concerts de musiques actuelles pour un « public de djeun’s » tout en offrant aux groupes locaux de belles occasions de se produire sur scène, favorisant leur expression et leur développement. Une remarquable alchimie. Vivement la prochaine saison.