Valabre

Confort moderne pour résidence étudiante Loïc Taniou

Publié le

L’offre en logements étudiants s’agrandit sur la ville. Après la résidence étudiante du CMP Georges-Charpak, c’est maintenant le lycée agricole de Valabre qui va se doter d’un tel équipement.

99 logements pour les étudiants en BTS et apprentis du Lycée agricole de Valabre et un logement de fonction sont en cours de construction en face de l’entrée du Lycée, en bordure du chemin du moulin du Fort. Une résidence pour leur permettre d’étudier et de se loger dans de bonnes conditions, avec un loyer raisonnable. L’ancien proviseur Michel Bourdais, quelques jours avant sa mutation, a rappelé au Maire lors de la signature du bail en juin dernier combien « ce projet tenait à coeur au lycée agricole » et remercié « la mairie d’avoir grandement facilité sa réalisation. »

Le chantier commencé le 7 juillet 2007 va s’étendre sur un an avec livraison du site pour juillet 2008. La réalisation et la gestion de la résidence a été confiée au bailleur social, Néolia. C’est le cabinet d’architectes gardannais Parola-Desiles qui a conçu le projet et qui en assure la maîtrise d’oeuvre. Réparti sur une parcelle de 9862 m2, le projet architectural se décline en une large unité en forme d’équerre, composée de cinq bâtiments avec un niveau d’implantation de R+1. Ces derniers sont reliés par des coursives intérieures, entrecoupées de patios et de grandes ouvertures au niveau des entrées.

« L’idée est de voir facilement de l’extérieur le coeur du bâtiment. On a souhaité, souligne Guy Parola, l’un des architectes du projet, faire un bâtiment transparent que la lumière traverse et pas une barre opaque. Un peu à l’image d’un feuillage, avec des variations d’ambiance suivant la course du soleil. Et les coursives centrales avec les patios vont amener une certaine qualité de vie. » L’éclairage naturel est ainsi privilégié dans les futurs studios et chambres doubles de 21 m2, équipés de douche, kitchenette, wc, lit. Des espaces communs sont aussi prévus tels qu’une salle d’activités, un espace TV, une laverie, un local deux roues. Huit studios sont prévus pour accueillir des personnes à mobilité réduite. « L’une des lignes fortes du projet, explique Guy Parola, c’est sa grande facilité d’accès. Pas de forte dénivellation, pas de clôture. Un espace très ouvert. »

Un aménagement paysager

Le long du chemin du moulin du Fort, des douves ont été aménagées sous forme d’un fossé végétalisé entrecoupé de restanques. L’aménagement paysager est un volet important du projet qui tient à ajouter au patrimoine naturel existant une végétation qui participera au confort des résidents (ombrage, intimité...) tout en introduisant une dimension pédagogique liée aux essences utilisées. De même, pour limiter l’impact visuel du parking, une haie champêtre sera plantée. Outre son caractère décoratif, cette haie jouera un rôle écologique, ses fleurs, fruits ou baies, attireront oiseaux et papillons. Une dimension paysagère et écologique importante, comme on pouvait s’y attendre, Lycée agricole oblige.