Travaux

Chantiers de l’été, améliorations tous azimuts Stéphane Conty

Publié le

Comme tous les ans, l’été sera riche en travaux de toute nature, qu’il s’agisse des bâtiments municipaux, de la voirie ou des réseaux humides. La rénovation des écoles du centre s’étant terminée en 2006, cette année ce sont les infrastructures sportives qui seront à l’honneur, notamment au stade Savine et au gymnase de Fontvenelle.

Installations sportives et culturelles

L’accession des footballeurs de l’A.S. Gardanne en CFA2 nécessite des travaux de mise aux normes pour que le stade Savine puisse être homologué afin d’accueillir les matchs de l’équipe première. Des améliorations d’un coût global de 150 000 euros, dont 120 000 seront utilisés pour les travaux effectués pendant la période estivale aux rangs desquels, première nouveauté, l’obligation de créer un tunnel grillagé supplémentaire depuis les vestiaires pour que chaque équipe ait son propre accès à l’aire de jeu. Autre nouveauté, chaque vestiaire va être équipé de ses propres sanitaires. Des vestiaires qui vont aussi faire l’objet de travaux de réfection avec de nouveaux bancs maçonnés associés à de nouveaux portemanteaux, le changement de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), la pose de faux plafonds et une mise en peinture.

Des locaux spécifiques doivent également être disponibles, soit un local anti-dopage combiné à l’infirmerie, un local pour les arbitres avec douches et vestiaires et un autre pour le délégué de la fédération. Le gymnase de Fontvenelle figure également au programme des rénovations de l’été avec un vaste chantier en perspective. La salle omnisports va ainsi bénéficier d’une peinture bleu clair afin de lui faire gagner en luminosité. Toutefois l’effort principal va porter sur les vestiaires qui disposeront d’un nouveau système de VMC et dont l’étanchéité sera entièrement revue. Doivent aussi être refaits les douches, les sanitaires, les faux plafonds, l’éclairage et les menuiseries.

Des vestiaires qui bénéficieront en outre d’aménagements PMR (pour personnes à mobilité réduite). L’ensemble des ces travaux sera effectué pour un montant de 150 000 euros. A la médiathèque, c’est une salle informatique qui va être aménagée à l’étage pour un coût de 15 000 euros, notamment pour accueillir les séances d’initiation à l’informatique proposées tout au long de l’année. Enfin, l’école de musique pourra prochainement bénéficier d’une nouvelle VMC, de fenêtres en PVC avec un double vitrage privilégiant l’isolation phonique ainsi que de nouveaux luminaires.

Crèches et écoles

Autre secteur particulièrement concerné par ces travaux d’été, les bâtiments liés à l’enfance. Ainsi la crèche la Souris verte à Fontvenelle va bénéficier d’une rénovation pour un coût de quelques 42 000 euros qui comprend, pour les espaces extérieurs l’aménagement d’un jardin ainsi que la création d’une aire de jeux et d’une piste à vélo. A l’intérieur, faux plafonds, peintures et menuiseries PVC sont prévus de même que l’installation d’une climatisation.

Concernant la crèche La farandole, avenue Léo-Lagrange, ce sont des travaux en intérieur qui figurent au programme avec notamment la refonte complète des « plans de change » sur lesquels on change les couches des bébés. Dans un autre domaine, la VMC va être remplacée, les menuiseries changées et les peintures refaites ainsi que le sol qui sera réalisé dans une résine spéciale, particulièrement souple. Un matériau déjà utilisé avec bonheur dans certaines écoles de la ville.

Des écoles qui comme tous les ans vont faire l’objet d’améliorations destinées à les rendre plus fonctionnelles et plus agréables à vivre pour les enfants. A la maternelle de Fontvenelle sera aménagé un abri à vélos couvert, et les menuiseries, actuellement métalliques, seront remplacées, les portes avec des matériaux en alu, les fenêtres par du PVC. Des fenêtres qui bénéficieront d’un double vitrage isolant thermique et phonique. Ces travaux d’un coût de 30 000 euros s’ajoutent aux 35 000 euros déjà investis dans cette école cette année sur divers chantiers.

Toujours à Fontvenelle, mais à l’école primaire, la cour de récréation va être agrandie en empiétant sur une partie de la cour de la maternelle. Cette nouvelle configuration permettra notamment d’aligner la cour avec l’actuelle entrée de l’école avenue Décoppet (l’ancienne était située chemin de la Crémade) et d’éviter l’effet « entonnoir » aujourd’hui constaté. Cet agrandissement sera accompagné de l’aménagement d’un accès PMR, de l’installation de bancs, de la plantation d’arbres. L’enrobé du sol de la cour va aussi être refait, de même que le portail et les clôtures.

Quartier des Aires, à l’école primaire Georges Brassens, le mur de clôture qui sépare la cour de l’école d’une maison voisine est en cours d’agrandissement en hauteur. A la maternelle, des menuiseries actuellement en bois doivent être remplacées par de nouvelles en PVC avec double vitrage isolant phonique et thermique. Aux Terrils bleus, un abri vélo doit être réalisé pour un coût de 5000 euros alors qu’à l’école Cézanne, ce sont les toilettes qui seront rénovées, murs, plafonds, peintures, électricité, mais aussi refonte totale des sanitaires et création d’un wc et d’un accès PMR.

Voirie : plantations d’arbres

Important chantier de voirie cet été, la moitié de l’avenue du 8 Mai dans le sens entrant, allant du rond-point de l’avenue de Nice au rond-point du Lycée va être entièrement refaite. Outre la reprise totale de l’enrobé, l’un des principaux objectifs de l’intervention est de rendre plus accueillante cette entrée de ville, en procédant notamment à des plantations d’arbres. Le trottoir doit aussi être refait et les arrêts de bus rehaussés pour permettre un accès PMR. Une première phase de travaux qui sera effectuée pour un montant de 100 000 euros.

Toujours dans le même secteur, avenue Léo-Lagrange, est prévue la reprise du trottoir qui va du jardin public situé à côté de la crèche La farandole jusqu’à hauteur du gymnase Léo-Lagrange. Là encore, le trottoir de l’arrêt de bus sera sur-élevé pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Enfin, c’est en juillet que vont débuter les travaux de création de la « voie du village » qui reliera l’avenue d’Aix à la rue du repos, proches du cimetière. Un important chantier qui devrait durer un an, pour un coût d’1,5 million d’euros, et sur lequel nous reviendrons plus en détail dans un prochain numéro.