Lutte contre le cancer

Ceux qu'on aime... Carole Nerini

Publié le

Créée en septembre 2002 par un groupe de copains, l’association “Ceux qu’on aime”, qui oeuvre pour la lutte contre le cancer réunit aujourd’hui 200 adhérents, autour du chant et de la chorégraphie. Organisatrice de grandes manifestations, la gestion au quotidien demande l’implication d’une cinquantaine de bénévoles.

C’est l’histoire d’une bande de copains qui chantent, qui ont dans l’idée d’agir pour la lutte contre le cancer, un peu sur le modèle des Restos du coeur. Leur premier concert a fait un tabac. Très vite, ils se montent en association et décident de faire partager leurs savoirs, en créant des ateliers de chant pour enfants, puis des ateliers de danse, de chorégraphies, augmentant le nombre de créneaux d’année en année. Les concerts s’enchaînent, leur participation à diverses actions suivent, puis ils organisent des journées en partenariat avec la Ville et d’autres associations, des conférences.

Aujourd’hui, l’engrenage est sans fin, ce qu’approuve Anthony Pontet, responsable de l’association. « Face à la demande, nous avons créé des ateliers de chant pour adultes. Notre plus grande chance, c’est d’avoir des locaux appropriés, une aide précieuse de la municipalité pour qui la solidarité est un maître-mot. Ce qui est important, c’est à la fois de croire en son projet et avoir les moyens humains de le faire vivre. Et pour tout cela, je suis moimême parfois étonné. » Une cinquantaine de bénévoles font vivre l’association, tour à tour, ils s’impliquent en fonction de leurs disponibilités. La gestion financière et administrative demande un temps précieux.

Et l’avantage d’être aussi nombreux, c’est qu’il y a des idées, des projets, parfois trop, mais personne ne s’en plaint. « Dès que quelqu’un lance une idée, on fonce tous, reprend Anthony. Mais la vie de l’association c’est aussi l’ouverture sur la vie offerte aux enfants. Nous ne perdons jamais de vue le but de notre raison d’exister. On a fait plusieurs visites dans les hôpitaux, avec nos jeunes adhérents, ils sont conscients d’avoir pu apporter un moment de joie aux enfants malades. L’institut Paoli-Calmettes soutient remarquablement nos actions, c’est un partenariat important. Dernièrement nous avons été nommés la plus dynamique association qui oeuvre pour l’Institut. »

Et le dynamisme ne leur manque pas, le succès remporté par la journée de lutte contre le cancer le 13 mai dernier en est encore une preuve. Merci aux donateurs qui ont permis à Ceux qu’on aime de récolter 7 000 euros.

Renseignements au 77 av. Mistral, Tél. 04 42 58 17 24.