Enfance

Centres de loisirs : tous azimuts ! Loïc Taniou

Pendant les vacances scolaires, les centres aérés de la ville accueillent les enfants en leur proposant de nombreuses activités artistiques, sportives ou scientifiques.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aux centres aérés de la ville on ne chôme pas pendant les vacances de février où une centaine d’enfants est accueillie dans chaque centre. Celui de Château-Pitty reçoit les 6 à 13 ans et le Jardin de la petite enfance ceux qui ont entre 3 et 6 ans. Récemment inauguré, le Jardin de la petite enfance est un nouveau lieu pour les tout-petits. « Nous avons souhaité mettre en place une telle structure en centre-ville pour la rendre plus accessible » précise Marie-José Galle, élue à l’enfance.

Cézanne au pays des enfants

Les enfants peuvent dans un cadre convivial et coloré, lire, écrire, dessiner, jouer à des jeux de société ou de plein-air, faire du football, participer à des sorties. « Pour ces vacances, nous avons construit un projet commun entre les deux centres autour de Cézanne et ses tableaux avec la participation d’Alain Puesch, professeur à l’école d’arts plastiques » soulignent Nicole Levasseur directrice du Centre de Château- Pitty et Françoise Keller directrice du Jardin de la petite enfance. Dans les centres aérés, le dessin et la peinture occupent toujours une large place. « Ce sont deux moyens d’expression très prisés par les enfants » explique Françoise. « Au travers de sorties, nous les amenons à découvrir les paysages de Cézanne, les endroits où il a peint, et grâce aux ateliers nous leur proposons une approche de la peinture. » L’objectif est de les sensibiliser aux couleurs, aux formes, aux compositions. « Je leur propose un travail à partir de pochoirs représentant des fruits. Ils doivent les colorer en utilisant les couleurs primaires et complémentaires, créer du volume et jouer avec la lumière » explique Alain Puesch qui continuera d’intervenir dans les centres après les vacances.

Fabriquer une éolienne

A l’image d’un Géo Trouvetout ou des castors juniors, c’est tout un petit monde qui s’active dans une ambiance chaleureuse autour d’objets surprenants car ce jour-là, on fabrique des éoliennes. Un ventilateur trône dans la salle avec en face une éolienne élaborée à partir d’une boîte plastique transparente avec en son coeur un petit moteur. Rémi, animateur de Planète science, commence l’atelier par une petite démonstration. « Le ventilateur créé du vent et fait tourner les pales de l’éolienne. Celles-ci produisent de l’électricité que l’on mesure à l’aide d’un Voltmètre. Chacun va fabriquer une éolienne et on verra ensuite celle qui générera le plus d’électricité. » Une manière ludique et pédagogique de découvrir dès le plus jeune âge quelques principes de mécanique. Si Alexandre confie qu’il « aime bien les ateliers scientifiques, » Claire, elle, préfère l’atelier cuisine. Une chose est sure : tout ce petit monde confirme « passer de bonnes vacances. »