Piscine

Cent sept jours de baignade Energies 375 - Bruno Colombari

Mis à jour le

Le centre de loisirs aquatiques ouvre ses portes le samedi 19 mai. Jusqu’au 2 septembre, des animations sont organisées : water-polo, chasse au trésor, stage de plongeon, surf et glisse, et même une journée spéciale à l’occasion de l’ouverture des JO de Londres.

Remettre en service une piscine découverte au printemps, ça demande du travail. D’autant que celle de Gardanne compte un bassin olympique (de 50 mètres de long par 15 de large), ainsi qu’un bassin-école plus petit (15 mètres de côté), une pataugeoire (de 10 mètres de côté) et un bassin de jeu (40 mètres de long) pour les enfants. Sans oublier le toboggan et le pentaglisse !

« A la mi-septembre, après la fermeture de la saison d’été, nous faisons un grand nettoyage, explique William Guiot, directeur de la piscine. Nous vidons les tuyaux, nous démontons les appareils qui craignent l’humidité et nous plaçons des bouées dans le grand bassin afin qu’elles absorbent la pression de la glace en cas de gel. Ce qui arrive tous les hivers ! Parfois, la glace est si épaisse qu’on peut marcher dessus, même si c’est évidemment déconseillé, ce n’est pas une patinoire. Quand il fait très froid, le bassin se salit moins. »

Au printemps, tout commence à la mi-avril, un mois avant l’ouverture. Il s’agit de vider les bassins qui restent en eau en hiver afin de compenser la pression du sol sur les parois. Ensuite, ils sont nettoyés au Kärcher, désinfectés, les carreaux abîmés sont changés. Le remplissage des bassins prend environ trois jours.

« Il faut aussi tailler les arbres et les arbustes, changer les plantes, semer du gazon. Nous avons également fait des travaux sur le toboggan et les pentaglisse, dont la surface de glisse était usée. Une peinture plastique, le gel coat, a été apposée pour les rendre aussi glissants qu’il y a huit ans, lors de l’inauguration. »

Ces préparatifs occupent deux salariés et trois saisonniers pendant trois semaines, auxquels s’ajoutent sept autres saisonniers une semaine avant l’ouverture. Si le grand public représente un peu plus des deux tiers du total des entrées (35 000 sur 50000 environ), la piscine accueille aussi des scolaires (primaire et secondaire) jusqu’à début juillet, des enfants des centres de loisirs et crèches de Gardanne, des clubs sportifs (natation, triathlon), des pompiers et des retraités dans le cadre des séances d’aquagym mises en place par le CCAS.

Ainsi, par exemple, du 14 au 16 mai, un groupe de seniors suivra trois jours de remise en forme avec des activités physiques le matin sur la pelouse du stade Savine et des activités dans l’eau l’après-midi à la piscine : aquadancing, aquaboxing, aquarelaxation, natation et jeux. Mise en place il y a trois ans, cette opération Vieillir avec succès séduit de plus en plus de retraités.

D’ici les vacances d’été, de nombreuses animations seront proposées au public : sports et jeux l’après-midi du samedi 26 mai et le dimanche 27 toute la journée, ateliers et relais réservés aux associations sportives le samedi 26 au matin, un tournoi de water-polo le mercredi 6 juin pour les 13-17 ans, une grande chasse au trésor pour les familles le mercredi 13 juin, un tournoi de hockey subaquatique le mercredi 20 juin pour les ados, des eau-lympiades le vendredi 6 juillet en soirée jusqu’à 22h, précédées le même jour d’une formation pour les maîtres-nageurs avec du public (entrée gratuite sur inscription) afin de simuler une évacuation des bassins et du bâtiment dans des conditions réelles.

Enfin, un temps-fort sera organisé le vendredi 27 juillet à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres, alors qu’au mois d’août, sont prévus des eau-lympiades familiales le 17 août, des animations surf et glisse la semaine du 15 août, un stage de plongeon du 20 au 23 août (à partir de 13 ans) clôturé par une compétition de plongeon le 24 et pour terminer la saison des baptêmes de plongée les 1 et 2 septembre. Tout l’été, un cours spécial d’aquagym et une animation ludique alterneront chaque semaine.

Le détail sera affiché à la piscine et sur ce site.