Médiathèque

Ce que lisent les lycéens Energies 343

Publié le

Cette année encore les élèves du Lycée agricole de Valabre s’engagent dans le prix littéraire des lycéens et Apprentis de la région Paca en partenariat avec la Médiathèque et la librairie “Aux Vents des Mots”. Ils liront six romans et six BD. Partagez leurs lectures, en voici une petite sélection.

BD
Paul à Québec
Michel Rabagliati
La Pastèque, 2009
C’est un peu de la vie de l’auteur dont nous parle cette chronique familiale qui démarre en juin 1999 et finit en novembre 2000. Des relations pleines de tendresse et d’amour, avec, pour fil conducteur, la vie de Roland, le patriarche de la famille. Cette bande dessinée nous fait passer par tous les sentiments : de la gaîté au début avec les vacances en famille à la profonde tristesse avec le récit de sa fin de vie. Poignant.

ROMAN
Enclave
Philippe Carrese
Plon, 2009
Un camp de travail en 1945. Les Allemands fuient devant l’avancée des Soviétiques. Les prisonniers livrés à eux-mêmes se réorganisent. Ils créent la république de Medved. Philippe Carrese, que l’on connaît pour ses polars marseillais, nous entraîne sur les pas de Matthias qui décrit dans son cahier la haine et l’amour dont sont capables les hommes, leur capacité à retrouver les réflexes du despotisme et de la soumission. Un livre fort sur la nature humaine.

BD
La saison des flèches
Guillaume Trouillard & Samuel
Stento - La Cerise, 2009
Retrouvez l’univers joyeusement absurde de Samuel Stento et Guillaume Trouillard dans ce western d’intérieur, satire drôle et désespérée de notre monde moderne. On y suit les péripéties de retraités qui commandent une boîte de conserve contenant une famille de Sioux. Une fois ouverte, elle libère ces “natifs” miniatures, qui vont se développer, planter leur tipi dans le salon ou tailler des pirogues dans le buffet...

ROMAN
Yanvalou pour Charlie
Lyonel Trouillot
Actes Sud, 2009
Mathurin voit son passé ressurgir quand Charlie, adolescent en cavale et originaire du même village que lui, vient lui demander son aide. Pour Lyonel Trouillot, grand écrivain haïtien, « il n’y a d’écriture que politique. » Et poétique, pourraiton ajouter, tant la musicalité du texte est ici importante. Roman à quatre voix, Yanvalou pour Charlie dresse un portrait réaliste et désespérant de Haïti et des hommes qui la peuplent.

BD
Je mourrai pas gibier
Alfred - Delcourt, 2009
Adaptation du roman de Guillaume Guéraud, voici une BD “coup de poing”. Les dessins d’Alfred, sobres et métaphoriques, donnent toute leur force au texte et à son difficile sujet. Dès les premières cases, c’est le plongeon dans le vide, l’inéluctable, au travers du geste effroyable de Martial. Geste qui ne fait que répondre à la bêtise et à la violence des habitants de Mortagne dont la devise est « je suis né chasseur, je mourrai pas gibier  ».

ROMAN
La légende de nos pères
Sorj Chalandon
Grasset, 2009
Lupuline demande à Marcel, le narrateur, d’écrire l’histoire de son père, Beuzaboc, ancien cheminot résistant. Il accepte espérant ainsi retrouver la trace de son propre père, héros discret de l’armée de l’ombre, dont il ne sait rien. Mais au fil du récit s’installe le malaise. Un beau roman sensible sur la mémoire familiale et collective, la transmission et la construction de soi au travers des relations pèreenfant.