Repas d’automne

C’était leur toute première fois

ILS ÉTAIENT PLUS DE MILLE samedi 5 octobre à La Halle pour le repas d’automne offert par la Ville aux retraités. La plupart étaient des habitués, comme Germaine qui, à 69 ans, en a déjà fait trois. « Je vais au foyer régulièrement, je fais beaucoup de sport aussi, quatorze heures par semaine : de la gymnastique, de l’aquagym, de la randonnée avec la GV... »

Puis il y a celles et ceux pour qui c’est la première fois, soit parce qu’ils sont arrivés récemment à Gardanne, soit parce qu’ils viennent d’atteindre les 65 ans. C’est le cas de Catherine, qui apprécie le repas et le service : « Vous comprenez, j’ai fait beaucoup de cuisine dans ma vie, là je n’ai plus envie de cuisiner. A la retraite on a moins d’obligations, les enfants ne sont plus là, c’est dans la tête que ça se passe, il faut se bouger  ! »

Jacky et son épouse Joëlle sont là aussi pour la première fois. Lui est né à Gardanne, elle y est arrivée il y a trente ans. « On connaît beaucoup de monde, forcément, mais on avait envie de voir comment ça se passe ici. C’est une ville qui bouge, qui grandit. Le seul regret qu’on a, c’est qu’il n’y ait plus de clinique. Beaucoup de Gardannais de notre génération sont nés à la maternité ici, ça manque maintenant. »

Francisco et Ginette sont arrivés à Gardanne en juillet, en provenance de la région lyonnaise. « On s’est inscrits au foyer, c’est l’occasion de rencontrer des gens. On était à la soirée d’accueil des nouveaux Gardannais en septembre. Il y a beaucoup d’activités ici, je cherchais une salle pour faire de la gym, je l’ai trouvée rapidement, j’ai un aussi kiné qui se déplace à domicile. »

Et puis, isolée à une table, il y a Blanche, qui semble un peu triste. Elle est originaire de l’Ain et est arrivée il y a trois mois à Gardanne. « J’ai perdu mon mari et mon fils, c’est dur. J’ai 84 ans, je ne connais personne ici, j’ai du mal à me déplacer, je ne sors pas beaucoup. » Quelques minutes après, des convives sont arrivés à sa table et lui parlent avec beaucoup de tendresse.

C’est aussi à ça que sert le repas d’automne. JUSTE AVANT LE SERVICE, Maryse Blangero, Adjointe déléguée à l’Action sociale, précisait  : « Les personnes âgées qui bénéficient du portage des repas à domicile ont été servies hier, ça représente 150 repas. Parmi les nouveautés cette année dans les animations du foyer, je voudrais citer l’atelier informatique avec les élèves ingénieurs du site Charpak. Quant à l’agrandissement du foyer, les plans sont à votre disposition. »

Place au repas avec du foie gras de canard, un chutney aux pruneaux, des noix de Saint-Jacques, une carbonade flamande, des tomates au four, un croustillant aux ananas et un coulis acidulé. Et bien entendu, la piste de danse pour faire descendre tout ça !