Nouveaux gardannais

Bonjour chez vous ! Energies 402 - Jeremy Noé

Publié le

LA SOIRÉE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX GARDANNAIS, c’est l’occasion pour la Ville de marquer le coup, d’affirmer : « Bienvenue dans la famille, on espère que vous y serez heureux, et pour longtemps. » Et pour le Maire, de rappeler quelques grandes caractéristiques de la ville : la transition de la mine au CMP Charpak, les pratiques culturelles, notamment à destination des jeunes (Orchestres ou Opéra à l’école...), les parkings gratuits, l’effort environnemental, les actions solidaires... tout en vantant le travail de milliers d’« ouvrières » récemment embauchées à la production du miel.

Un pot de cette production “made in Gardanne” était d’ailleurs offert aux nouveaux arrivants avec le pack de bienvenue : sacoche et documents sur la ville. Mais cette soirée est l’occasion aussi, pour un vieux briscard qui pourrait parcourir les moindres recoins de la ville sur les mains et les yeux fermés (hem) de regarder ses qualités d’un oeil neuf, en allant interroger ces “néos.” Bruno 50 ans, Céline, 36, et leur petit Mattéo, 5 ans sont (re)venus à Gardanne après s’être exilés dans le Sud-Ouest pour voir si l’herbe y était plus tendre.

Disons que ça ne s’est pas très bien passé, autant sur le plan climatique qu’humain. « On vient de l’Aude où c’est un peu déprimé. Mattéo était toujours malade... ici il y a le soleil, on est à mi-chemin entre la mer et la montagne, et on s’est rapproché de la famille. D’autant que pour l’instant, les Gardannais sont accueillants, ça va, » explique Céline. « Il faut le temps de reprendre ses repères, ça a un peu changé avec le Cours central. Sinon l’école est très bien, les enseignants aiment leur métier et sont à l’écoute, même à La Poste et Pôle Emploi ils sont très bien. »

Christophe, 27 ans, Aurélie, 28 ans, et Mathieu, deux mois viennent pour le boulot : Christophe a été embauché chez Eurocopter tandis qu’Aurélie travaille à Aix (Mathieu, lui, a encore un peu le temps). « Gardanne était un bon compromis entre Aix et Marseille, sur la route pour aller à Marignane avec des loyers abordables, explique Christophe. On est arrivés à un moment très intéressant, pendant les travaux du Cours. On sentait qu’il y avait de l’amélioration pour la ville. On est plutôt satisfaits, il y a souvent des choses le weekend, on sort souvent ici. »