Biver, un quartier qui évolue Energies n°474 - 10 mai 2017 - Carole Nerini

Publié le

De nouvelles permanences à la mairie annexe, des travaux, le développement des caméras, des projets qui avancent dans les quartiers, Biver s’adapte et se développe.

LES RÉUNIONS MISES EN PLACE AVEC LES RIVERAINS DE DIFFÉRENTS QUARTIERS PERMETTENT AUX ÉLUS de prendre en compte et d’étudier les demandes. Certaines sont rapidement traitées, d’autres nécessitent un peu plus de temps, souvent pour des questions de procédures administratives et de budget.

Ainsi, à Collevieille, les études de réaménagement des alentours de la Ferme, des jeux pour enfants et du mini-stade sont lancées et sont en bonne voie.

Les assises de la vie citoyenne qui se sont tenues au mois de mars ont notamment été l’occasion de d’officialiser ce premier Conseil de quartier, à la satisfaction des habitants et des élus.

La cité Rave et la rue des Soucis feront également très prochainement l’objet de travaux et d’aménagements afin de régler les problèmes de circulation et de stationnement, tandis que les travaux initiés à Salonique se poursuivent.

Une étude est lancée concernant l’aire de jeux pour enfants qui se trouve à proximité des écoles, les travaux devraient débuter avant la fin 2017. Comme nous l’avions annoncé, vestiaires, club-house et petit terrain de sport seront rénovés cette année.

Autre aménagement, celui de la fermeture de la place Roger-Bossa utilisée comme un parking. Cet espace retrouvera sa sécurité et permettra à nouveau aux petits Bivérois de s’amuser au sein d’un espace fermé.

Côté sécurité, le déploiement des caméras de surveillance se poursuit. D’ici quelques semaines, un dispositif sera installé pour surveiller les entrées de ville, sur l’avenue du Pilon du Roy et le rond-point de Sainte-Barbe. Ce dernier viendra en complément des caméras existantes sur les parkings.

Depuis quelques mois, les bailleurs sociaux en lien avec la Sous-préfecture, travaillent à l’amélioration du cadre de vie dans les résidences Oreste-Galetti et Les Azalées. Si la présence de l’UFF (Union des femmes et des familles) favorise le maintien du lien social et permet le développement d’activités destinées aux enfants et à leurs parents, d’autres actions doivent être menées.

DU NOUVEAU À LA MAIRIE ANNEXE

On notera aussi la création de l’association des commerçants bivérois l’an dernier qui oeuvre aux côtés de la Ville lors de manifestations diverses (fête de Noël, animations estivales, fête de Biver...).

Concernant la fête votive, la circulation sera interdite cette année sur la partie qui se trouve de la pharmacie au rond-point Central, une déviation sera mise en place pour des raisons de sécurité préconnisées par les forces de l’ordre.

Pour rappel, la mairie annexe de Biver accueille une permanence du secteur Éducation le 3e mardi du mois pour les questions liées par exemple aux inscriptions scolaires ou au centre aéré, la Maison du droit reçoit le 3e lundi du mois et le service Urbanisme lundi 22 mai, lundi 12 juin (sur rendez-vous au 04 42 58 39 74). La Carmi (Caisse régionale de sécurité sociale des mines) intègrera prochainement ces locaux libérant un espace qui sera utilisé dans le cadre du projet de restructuration des écoles.

LE MOT DE L’ÉLU

«  La mairie annexe de Biver est ouverte quatre demi-journées par semaine. Petit à petit, nous renforçons la présence des services municipaux pour plus de proximité et d’efficacité au service de la population. Biver est attractif, se développe, de nouvelles familles s’installent et nous travaillons sans cesse, en concertation directe et règulière avec les habitants, pour améliorer le cadre de vie, la sécurité, l’offre culturelle et les animations. »

Guy Porcedo, Adjoint délégué à Biver, au sport, à la vie associative et à la communication

 

Dans l'actu