Biver Sports : investir dans la jeunesse Stéphane Conty

Très actif dans la formation et l’animation des jeunes, le club de foot du Biver Sports a cette année encore un programme des plus chargés qui s’annonce. Entre stages de formation, tournois et déplacement à l’étranger, les jeunes du club ont du pain sur la planche.

A la direction du Biver Sports, les objectifs sont clairs. « Au club nous donnons la priorité à notre rôle d’éducateur. Les jeunes sont là pour apprendre à jouer au foot, mais nous favorisons aussi leur implication dans le sport d’une manière plus générale en leur proposant des formations d’arbitre ou d’édu cateur par exemple. La compétition ce n’est qu’un résultat et non une fin en soi. Faire que les jeunes qui arrivent chez nous progressent dans leur pratique, et ce quel que soit leur niveau de départ, voilà notre priorité. »

Le ton est donné et le club se donne les moyens de ses ambitions. Encadrement, éducateurs et parents, tous s’impliquent dans la vie du club. En 2003 le Biver Sports avait participé à un tournoi à Venise. Fort du succès de cette première édition, cette année il s’est engagé au Mozart Trophy 2008 à Salzbourg en Autriche. Du 9 au 12 mai, ce ne sont pas moins de 180 enfants de toutes catégories, soit onze équipes, qui vont faire le déplacement pour participer à ce tournoi qui va réunir environ 1 000 jeunes de toute l’Europe.

Et l’encadrement est à la hauteur puisque 22 dirigeants et éduca teurs et 20 parents se sont mobilisés pour les accompagner. Un déplacement qui nécessite une logistique conséquente et une organisation minutieuse. « Notre objectif, en participant à ce tournoi, est que les enfants s’amusent, rencontrent des jeunes d’autres pays. C’est une récompense pour leur travail, leur assiduité et leur comportement sur, et hors du stade » explique le responsable de la section jeunes du club.

La finale des gardiens de but

Mais d’ici là le club a un emploi du temps des plus chargés, jugez plutôt. Les 9 et 10 février, les débutants et poussins ont participé à un tournoi en salle au gymnase Léo-Lagrange. « Cette année ils jouent selon les règles du futsal et avec un ballon adapté. Ce type de compétition nous permet de les faire jouer l’hiver. En plus le rythme est différent et ça leur plaît beaucoup.  »

Le 23 mars, le club organise le 4e tournoi benjamins excellence, souvenir Noro-Bounona, avec dix équipes régionales. Puis du 7 au 11 avril, il anime un stage de perfectionnement technique pour les débutants dans les catégories de poussins à benjamins, soit environ 80 enfants du club mais aussi d’autres clubs du département.

Dans la foulée, les 12 et 13 avril, il anime la 13e édition du tournoi National souvenir Iddir-Tati pour les moins de 13 ans. Le 1er mai, c’est la 11e édition du Souvenir Routa qui réunira 24 équipes départementales d’enfants de 6 à 7 ans. Le 24 mai le club innove avec un tournoi poussins - benjamins en semi-nocturne au stade Albert-Curet, de 17h à 22h30 pour la finale.

Et il récidive le 31 mai avec huit équipes dans la catégorie des 13 ans. Le 1er juin le club organise un tournoi pour les 15 ans qui réunira huit équipes. Enfin, le 14 juin le Biver Sports accueille la finale du concours régional des gardiens de but des moins de 13 ans. Une saison qui s’annonce bien remplie.