Economie

Bienvenue aux nouvelles entreprises Energies 337 - Stéphane Conty

Mis à jour le

En dépit de la crise, de nombreuses entreprises se sont installées à Gardanne cette année. Le lundi 3 mai leurs représentants étaient invités au puits Morandat par la municipalité pour un petit déjeuner économique. Un moment de rencontre et d’échanges.

Un petit déjeuner qui intervient dans un contexte économique difficile, des pertes d’emplois et une réforme des collectivités territoriales et de la taxe professionnelle qui pénalise fortement les communes qui, comme Gardanne, accueillent de nombreuses entreprises.

En début de réunion, Philippe Pintore, élu en charge du développement économique plante le décor de cette matinée. « Cela fait maintenant six ans que nous avons engagé cette initiative. C’est pour nous un moyen de mieux vous connaître et un indicateur du dynamisme économique de la ville en terme de création d’entreprises. Pour vous c’est une occasion de vous rencontrer et éventuellement de prendre des contacts. C’est aussi la possibilité de découvrir toutes les structures qui peuvent vous aider, notamment en cette période délicate de lancement de votre activité. »

La première est la Chambre de commerce et d’industrie qui, pour le secteur de Gardanne, compte deux structures d’accueil implantées à Aix et aux Milles et qui propose de nombreux services gratuits aux entreprises. Pour les artisans et les auto-entrepreneurs qui relèvent de l’artisanat, la Chambre des métiers et de l’artisanat a mis en place depuis quatre ans un parcours sur la création d’entreprises qui accompagne les créateurs dans leur démarche et qui dispense des conseils sur des domaines variés, qu’il s’agisse de fiscalité, du juridique ou du social.

Elle propose également des opérations collectives par filières d’activité qui visent à améliorer le fonctionnement de l’entreprise, des conseils en matière de gestion de déchets et de diagnostic énergétique, des services sur l’emploi et l’apprentissage avec notamment une aide au recrutement, ainsi qu’un volet formation. Enfin, elle dispense un accompagnement aux entreprises en difficultés. Des entreprises en difficultés qui peuvent aussi se tourner vers le tribunal de commerce d’Aix en Provence. Composé de juges non professionnels élus et bénévoles issus du monde de l’entreprise, il assure notamment une activité d’ouverture et de suivi des procédures collectives.

En cas de dépôt de bilan il peut accompagner les entreprises vers une solution. Mais avant d’en arriver là, il dispose d’un service de prévention qui assure des entretiens gratuits et confidentiels avec les entrepreneurs en vue de leur proposer une solution de prévention. Un dispositif qui dans 60 % des cas aboutit à un résultat positif.

Étaient également présents ce jour là le pôle emploi, la plate-forme d’initiative locale Pays d’Aubagne La Ciotat Initiative (Paci) à laquelle la commune est adhérente, la MAIO, les services des impôts des entreprises, la Semag ainsi que les services municipaux du développement économique et de l’environnement. Après que chaque organisme se soit présenté, ce fut au tour des entrepreneurs présents de faire de même. Puis des entretiens moins formels ont permis à chacun de prendre des contacts et d’échanger. Des contacts que l’on souhaite fructueux pour ces nouveaux entrepreneurs.