Orientation

Bâtir un projet professionnel avec le CIO Stéphane Conty

Publié le

Implanté à Gardanne depuis 1999, le centre d’information et d’orientation situé rue Jules-Ferry à côté du Lycée professionnel de l’Étoile accueille tous types de publics, jeunes et moins jeunes, en recherche d’une filière d’étude ou pour une réorientation professionnelle.

En tant que services de l’Éducation nationale, les centres d’information et d’orien tation (CIO) sont bien souvent considérés par le public comme essentiellement destinés aux scolaires. Pourtant leurs missions sont plus larges comme le souligne Christine Barral, responsable du CIO de Gardanne : « Depuis plusieurs années déjà, la proportion d’adultes que nous accueillons augmente, et le phénomène s’est même rapidement amplifié avec le développement de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). De nombreuses personnes viennent ainsi nous voir, que ce soit pour envisager une réorientation professionnelle ou pour évoluer dans leur métier en acquérant de nouveaux diplômes. Il y a aussi des cas où une nouvelle réglementation rend obligatoire la détention d’un diplôme pour pouvoir continuer à exercer une profession, ce qui oblige certaines personnes à passer par la VAE. Les personnes intéressées peuvent ensuite prendre contact avec un centre habilité en toute connaissance des hypothèses de cursus possibles. »

quatre conseillerspsychologues

Chaque CIO a en charge un district qui inclut des établissements scolaires. Ainsi celui de Gardanne intervient auprès des établissements du secondaire (collèges et lycées) non seulement de Gardanne, mais aussi de Fuveau, Trets, Gréasque, Rousset et Simiane, soit sept collèges et deux lycées. Quatre conseillers-psychologues interviennent dans ces établissements à raison d’un à deux jours par semaine dans chacun d’eux. Ils travaillent aussi avec les chefs d’établissement et les équipes enseignantes dans le cadre d’un plan annuel de préparation au projet professionnel et d’orientation des élèves. A l’intérieur des établissements ils reçoivent sur rendez-vous et mènent aussi des actions collectives ciblées sur certains types de publics ou de filières. Une part non négligeable de leur action porte sur les jeunes en grandes difficultés, surtout dans le cas d’une réorientation vers des sections ou établissements spécialisés, en collaboration avec les CPE, infirmières scolaires et assistantes sociales.

Le CIO est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h et il est possible d’y consulter une documentation abondante, papier et audiovisuelle, régulièrement actualisée. Deux postes Internet sont aussi disponibles. Les conseillers-psychologues y tiennent des permanences et reçoivent sur rendez-vous l’aprèsmidi. Ils accueillent aussi bien des étudiants en quête d’une orientation ou du choix d’une filière en accord avec leurs attentes, que des parents soucieux des choix d’orientation professionnelle de leurs enfants. « Notre but c’est la personne. Nous devons lui permettre d’avancer, de se bâtir un avenir professionnel pour qu’elle trouve sa place. Nous devons aussi l’aider à faire face à l’incertitude d’un avenir professionnel bien souvent fluctuant » commente Christine Barral. Tout un programme et une philosophie que l’équipe du CIO de Gardanne s’applique à mettre en pratique au quotidien.