Tournoi international du CLES

Autour du sport populaire Carole Nerini

Publié le

Le Cles Gardanne et le Comité 13 FSGT ont organisé une rencontre internationale omnisports les 10 et 11 mai derniers. Basée sur les échanges, la solidarité et l’esprit du sport populaire, cette manifestation a accueilli plusieurs centaines d’enfants et d’adultes venus de différentes régions de France mais aussi de Palestine et d’Italie.

Le Cles, affilié depuis 35 ans à laFSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) compte plusieurs centaines d’adhérents répartis dans diverses sections sportives. Depuis quelques années, la Fédération entretient des liens privilégiés à l’étranger et des rencontres se développent régulièrement impliquant de nombreux sportifs du club.

Les 10 et 11 mai, une délégation de Palestiniens et d’Italiens a été reçue à Gardanne pour un échange autour du badminton, du volley, de la pétanque et du foot à 7. Comme l’ont souligné Jean-Yves Fauchon, Président du comité 13 FSGT et Kévin Jorda membre du Cles, « cette rencontre est basée sur la découverte de différentes activités sportives. Le foot à 7 est une activité spécifique à la FSGT avec des règles qui lui sont propres comme par exemple l’auto-arbitrage et l’interdiction d’actions pouvant bloquer le jeu. Les Palestiniens ont développé ce concept chez eux, en Italie, cela se met en place petit à petit. »

Près de 300 débutants et benjamins venus de la région parisienne et de notre région se sont également retrouvés sur la pelouse du stade Savine le samedi pour un grand moment de partage. Ce même jour, la section badminton avait monté les filets dans le gymnase Léo- Lagrange pour une pratique ouverte à tous. Petits et grands, jeunes et moins jeunes se sont initiés à ce sport sous les conseils avisés des membres du club. Le volley quant à lui a réuni une vingtaine d’équipes dont une équipe de Turin. « Ce sont les “Winners de Marseille” qui ont remporté le tournoi, les deux équipes du Cles participantes se classant 5e et 13e, commente Laure, responsable de la section. Et tour à tour, les équipes jouaient ou arbitraient, c’est ça l’esprit du club. »

Le rôle des bénévoles

Organiser un tel rassemblement avec autant de participants d’ici et d’ailleurs n’est pas une mince affaire et nécessite une préparation plusieurs mois à l’avance. Heureusement, à la FSGT et au Cles, on se serre les coudes et les bénévoles sont nombreux. Logements, repas collectifs, visas pour les délégations étrangères, accueil, transports, planning du week-end, installation des terrains de jeux, rien n’est laissé au hasard et dans ce club, quand on met la main à la pâte, c’est sans compter du petit matin jusqu’au au bout de la nuit.

« Notre objectif est que tout se déroule de la meilleure façon possible, que les invités se sentent chez eux et qu’ils repartent en ayant retenu quelque chose, explique un des bénévoles. Généralement, ces moments d’échanges sont porteurs parce que chacun apprend à l’autre et de l’autre. Ici, il n’y a pas de compétition, pas d’argent, les personnes qui participent à ces rencontres travaillent au quotidien dans le même esprit que nous. »

C’est très certainement ce qui fait que cela fonctionne, et même si autour de ça l’argent et les résultats de certains clubs font bien plus parler d’eux, le bilan d’une telle rencontre prouve bien que les défenseurs des valeurs du sport populaire ont tout à y gagner.