Pompiers

Au service de la communauté Stéphane Conty

Publié le

Le 4 décembre dernier les pompiers de France fêtaient la Sainte-Barbe, patronne des artificiers. L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et d’aborder les projets à venir du centre de secours de Gardanne.

Entre le 1er janvier et le 13 décembre 2005, les sapeurs pompiers de Gardanne ont réalisé quelques 4 055 interventions dont 3 636 secours à victimes (accidents de circulation, malaises à domicile ou sur voie publique... et même des accouchements !). Le centre de secours de Gardanne c’est d’abord des moyens humains, soit 112 personnes, hommes et femmes.

« Notre effectif se répartit en 78 sapeurs pompiers volontaires, trois personnels administratifs et techniques et 34 sapeurs pompiers professionnels dont quatre officiers. Nous fonctionnons avec trois équipes de professionnels qui travaillent par cycles de 24 heures suivies de 48 heures de repos. A ces équipes viennent s’ajouter quotidiennement des volontaires, ce qui fait que nous avons chaque jour un effectif d’au moins onze personnes en activité sur le centre » explique le lieutenant Roger Vighetto, adjoint au chef du centre.

La caserne de Gardanne c’est aussi des moyens matériels, avec notamment un parc de 24 véhicules d’intervention. « La conduite de ces véhicules nécessite une formation spécifique dont tous les sapeurs professionnels sont titulaires. Cette année nous avons aussi un nouveau camion à échelle pivotante de 30 mètres, un matériel comprenant beaucoup d’électronique et d’une valeur de 300 000€. A titre de comparaison, les échelles sont habituellement de 8 mètres. »

La formation est un élément primordial pour tous les sapeurs pompiers. La loi prévoit qu’ils doivent suivre au moins six heures par an. Les volontaires doivent en plus effectuer annuellement des formations sur le maintien des acquis, avec à chaque fois une thématique précise, telles que le travail en binôme, l’utilisation d’un appareil respiratoire isolant à circuit fermé, les feux de forêt, le secours aux personnes ou encore le sauvetage et la protection contre les chutes.

Le centre de Gardanne dispose en outre d’unités spécialisées comme le souligne le lieutenant Vighetto : « nous sommes dotés d’un véhicule d’intervention sur les risques technologiques avec une unité spécialement formée, un groupe de reconnaissance en milieu périlleux (montagne), un groupe de sauvetage - déblaiement et enfin un plongeur. Ces spécialités sont très contraignantes au niveau des entraînements et s’adressent donc majoritairement aux sapeurs professionnels, mais on y trouve aussi des sapeurs volontaires qui sont des passionnés. »

La passion, voici certainement l’un des moteurs qui animent l’ensemble des sapeurs pompiers, et notamment les volontaires qui avant de signer leur engagement doivent se soumettre à des tests écrits, physiques et sportifs. Ceuxci s’engagent à être disponibles au moins un week-end par mois. Concernant les locaux, il existe un projet d’agrandissement du centre prévu en déplaçant les cours de tennis au quartier La Palun, mais dont la réalisation reste suspendue à la décision du Conseil général. Affaire à suivre...