Médiathèque

Au bonheur des tout-petits Loïc Taniou

En dehors du prêt de livres, la Médiathèque mène des actions pédagogiques auprès des plus jeunes afin de leur faire découvrir le plaisir des livres, de la lecture, des belles images. Le mois de juin a été riche en événements avec exposition, contes et réalisation d’un livre.

La petite souris qui s’était perdue dans la crèche, c’est le titre d’un joli livre réalisé par les enfants des crèches, âgés de 18 mois à 2 ans et demi. Ce livre est le fruit d’un travail mené conjointement par la Médiathèque, le service petite-enfance et les trois crèches de la ville (La Souris verte, la Farandole et Veline en comptines).
« Pendant quelques mois, les enfants des crèches ont travaillé sous forme d’atelier avec un auteur/illustrateur Jean-Michel Zurletti. Ce dernier leur a fait découvrir différentes matières (carton, papier kraft, toile de jute...), appris à jouer avec les formes et les couleurs » nous explique Martine, animatrice du secteur jeunesse de la Médiathèque.
« Après avoir raconté aux enfants l’histoire de la petite souris, l’illustrateur leur confiait différents éléments découpés de formes variées, qu’ils assemblaient et collaient avec de la patafix. Cela pour représenter les personnages et les objets de l’histoire comme la souris, le balai, le lit et réaliser de véritables illustrations. » Ces ateliers se sont déroulés dans les crèches à raison d’une dizaine de séances par structure. Une fois les illustrations réalisées, c’est l’atelier de reliure de la Médiathèque qui a assuré l’assemblage final pour créer de véritables petits livres.

Le résultat est remarquable, d’une grande beauté plastique, comme souvent les enfants sont capables d’en produire.
-  « Ce travail sera poursuivi à la rentrée 2005 avec les enfants des crèches familiales. C’est une expérience qui compte dans la vie d’un enfant. Elle lui permet de rencontrer l’art dès son plus jeune âge » souligne Martine. Début juillet à l’occasion d’un goûter à la Médiathèque, chaque enfant ayant participé à cette aventure s’est vu remettre un petit livre constitué de ses propres dessins. Pour les autres enfants et les parents, un livre collectif reprenant les plus beaux dessins a été également fabriqué.
Il est désormais possible de se le procurer à la Médiathèque.

Il était une fois les Ogres

Durant ce mois de juin, la Médiathèque a accueilli deux manifestations s’adressant aux tout-petits autour de l’univers étrange des ogres. Une exposition tout d’abord, Le temps des ogres, qu’ont visitée huit classes des écoles maternelles et primaires de la ville ainsi que les enfants des centres aérés. Installés dans un coin aménagé du secteur jeunesse, ils ont écouté une animatrice leur présenter de nombreux ouvrages et leur raconter une histoire, celle de l’Ogresse Babayaga. Ensuite, ils ont visité l’exposition en se promenant le long de pages de livres géants composées d’illustrations en relief, découvrant alors toute une imagerie liée aux ogres et aux êtres fantastiques de la littérature enfantine. Enfin le 15 juin, les enfants ont pu assister à un spectacle de marionnettes géantes, Maux d’ogres.