Saison culturelle

Art, scène, lu, peint Loïc Taniou

Publié le

Voici une nouvelle saison culturelle qui commence, où l’on retrouvera théâtre, musique, arts plastiques, conférence, projection, débat... Une saison où les services de la ville sont à nouveau mobilisés pour favoriser l’accès à la culture pour tous.

« Plus que jamais la notion d’ouverture continuera à présider notre action culturelle, tiens à souligner Mustapha el Miri, adjoint à la culture. Pour cette saison 2008, l’ensemble de nos équipements
- médiathèque, cinéma, école de musique, école d’arts plastiques
- et le service culturel vont oeuvrer pour donner vie à cette ouverture ».

Ainsi l’inauguration de la saison culturelle sera fêtée dans les rues et les différents espaces publics de la ville, avec Tremblement de rue. Un festival d’arts de la rue qui regroupe une multitude d’expressions artistiques, et qui cette année se déroulera durant quatre jours (cf prochain énergies).

Ensuite, les spectacles joués en salle prendront place avec en premier lieu une création de Marc Pistolesi, mettant en scène un univers bien étrange, celui d’une ville ouvrière désertée et rasée suite à une fermeture d’usine et un suprenant personnage qui s’est barricadé dans son bistrot et qui résiste. L’atmosphère devient brumeuse et irrespirable. Le bar n’est plus vraiment le même : des cartons sont là, des casiers, des tiroirs, une jeune femme dort sur le piano et le poste de radio lui parle…

Les spectacles s’enchaineront avec une large place donnée à l’humour comme le One Man Show de Gérard Dubouche qui livrera une histoire où il raconte ses joies, ses peines, sa rencontre amoureuse avec sa femme, son mariage, puis son divorce…

A remarquer également, la venue du célèbre comique Popeck qui avec son humour grinçant mélange lieux communs, vécu, décalage et absurdité. Cet humoriste rendra hommage à de grandes figures comme Brassens, Devos, Félix Leclerc, Coluche, Bourvil.

Parmi les autres temps forts, une carte blanche est donnée à Akel Akian qui verra la programmation de différentes pièces comme les émigrés, les oranges, médées, jouées par le Théâtre de la Mer, une compagnie de la région, qui propose un théâtre original, engagé et fraternel.

Tout connaître des codes secrets

Côté musique, il y aura bien sûr les concerts de musiques actuelles proposés par CourtEchelle ou encore “Du jazz dans ta zik”, une histoire du jazz allant de la nouvelle Orléans à nos jours. Sans oublier les concerts proposés par “Un endroit où aller” où l’on retrouvera du jazz, de la musique contemporaine et improvisée avec quelques invités comme Raymond Boni, Denis Fournier Quartet...

Côté arts plastiques, des expositions seront proposées régulièrement à l’espace Bontemps et le cycle “Ecouter Voir” permettra de mieux connaitre des artistes comme Van Gogh, Pascin, Serra, Da Silva, Matisse grâce à de petites conférences données par Alain Puech, illustrées d’un film et d’un débat.

Le cycle “Sciences et idées”, initié par la médiathèque, apportera des éclariages pour se familiariser avec les sciences. Le temps forts du cycle sera la fête de la science où seront proposés des ateliers et des animations pour découvrir le rubik’s cube, les codes secrets ou encore la création des images numériques. Une conférence d’Ahmed Djebbar sera également donnée sur l’histoire des mathématiques arabes.