Médiathèque

Apprendre la musique Energies 329

Publié le

La Médiathèque a acquis depuis décembre dernier, grâce au Centre national du livre, des ouvrages autour de la pédagogie musicale et des musiques des 20e et 21 e siècles, pendant que l’école Pitty mettait en place son orchestre.

Éveil
L’éveil musical : une pédagogie évolutive
Cristina Agosti Gherban
éditions L’Harmattan
L’éveil musical est une déparche très riche qu’il est indispensable d’envisager dans sa globalité. Ce n’est pas qu’une initiation à la musique mais une vraie et nouvelle pédagogie musicale, exemples à l’appui. A travers ce livre, dont les chapitres suivent l’âge des enfants, l’auteur essaie aussi de répondre de manière pragmatique aux questions courantes que l’on se pose sur l’enseignement de la musique.

École
L’éducation musicale : une pratique nécessaire au sein de l’école
Brigitte Soulas
éditions L’Harmattan _.La musique fait partie de la culture  ; rien de la culture ne doit être étranger à l’école. Brigitte Soulas passe par l’analyse des enjeux de l’apprentissage de la musique dans la formation de la personne, et par des propositions concrètes à destination des enseignants, lesquels se sentent parfois insuffisamment compétents pour intéresser et familiariser les enfants à la musique.

Expérience
La création musicale grandeur nature : les Mômeludies, une aventure à suivre
Gérard Authelain
éditions Fuzeau
Faire de la musique, c’est aussi faire sa musique. De cela, tous les enfants et adolescents sont capables, pourvu qu’on leur en donne les moyens. C’est l’objectif des Mômeludies, initiées en 1985 auprès d’élèves d’écoles élémentaires et de collèges. Ou comment l’invention est à l’oeuvre dans le grand jeu de l’exploration sonore, de l’improvisation et de la mise en forme finale.

Étude
Apprendre la musique ensemble
E. Demange, K. Hahn et J-C. Lartigot - éd. Symétrie
La pratique collective ou l’aide aux groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles de musique, des initiatives d’orchestres à l’école éclosent. Quelles que soient les raisons de ces créations de cours collectifs, il faut penser aux transformations des objectifs, de la manière d’enseigner et d’évaluer et même de l’organisation de l’enseignement qu’entraîne le fait d’apprendre la musique à plusieurs.

Contemporain
Acoustiludes 1 : entendre et faire la musique du 21e siècle
Philippe Gonin
éd. Lugdivine (+ CD)
Pour familiariser les enfants et les adolescents d’aujourd’hui avec certaines musiques de leur siècle, Philippe Gonin et le GMVL (Groupe de musique vivante de Lyon) font découvrir cinq oeuvres électro-acoustiques, acoustimatiques, etc. La méthodologie est attrayante et efficace, se cristallisant autour de trois axes : l’entendre, la faire et la faire entendre.

Improvisation
Plaidoyer pour l’improvisation dans l’apprentissage instrumental
Volker Biesenbender
éd. Van de Velde
S’opposant au rationnalisme des pédagogies héritées du 19 e siècle qui font l’impasse sur la véritable nature acoustique de la musique, l’auteur replace la perception auditive au tout premier plan de l’acte d’apprendre. Reconsidérant les conventions de l’enseignement musical, il rend toute leur place à la musique, à l’instrument et au musicien, dans un ensemble unique et intégré.