Médiathèque

American music Energies 335

Publié le

En attendant “Arts et Festins du Monde” les 21 et 22 mai, la Médiathèque vous propose une petite sélection de musique des États-Unis, le pays qui a donné naissance à des genres aussi importants que le blues, le jazz, le rock, la soul, le rap...Et tout cela grâce à la diversité culturelle de ses différentes populations.

INDIENS
Indian rezervation blues and more
Dixiefrog
Entre blues, country, chants traditionnels, folk américain, cet album fait voler en éclats les clichés et met en lumière l’apport des tribus dans la musique américaine et plus particulièrement leur influence sur le blues originel. Un projet unique qui présente la musique des indiens d’aujourd’hui, mené par la musicienne Pura Fé (indienne Tuscarora) et produit par Music Maker, label américain qui aide les bluesmen à relancer leur carrière.

BLUES
The beginning of the MusicMaker story
Guitar Gabriel
Dixiefrog
Au travers de 21 titres vous découvrirez avec délice le jeu de guitare et la voix de Gabe. Seul, avec son frère Pernell King, sa soeur Lucille Lindsay, avec Tim Duffy (guitare) ou Michael Pernish (piano) il vous fera frissonner au son d’un blues roots. Un DVD superbe reprend la formidable aventure de Music Maker dans lequel vous retrouverez Gabe. mais aussi Captain Luke, John Lee Holleman et bien d’autres.

CREOLE
Marron : la piste Créole en Amérique
André Gladu
Les films du paradoxe
Au travers de trois documentaires distincts, ce DVD est un hommage à la culture créole de Louisiane et particulièrement aux apports des Marrons, ces esclaves fugitifs qui ont laissé en héritage leur esprit de résistance, leur goût de la liberté et la musique. Il y est aussi question de Zarico, musique populaire distincte de la culture créole noire francophone de Louisiane et de jazz de la Nouvelle-Orléans.

SOUL MUSIC
Sweet soul music : rhythm’n blues et rêve sudiste de liberté
Peter Guralnick
Editions Allia
Publié en 1986 mais traduit en 2003, Sweet Soul Music est le roman vrai d’hommes et de femmes qui ont changé l’histoire de la musique populaire, d’artistes soul qui ont participé au mouvement des droits civiques, et au final, au bouleversement des mentalités raciales et sociales aux USA. Et chez Allia, lorsque la musique sort des studios pour aller dans la rue, cela donne un livre passionnant.

JAZZ
Abandoned wheel
Vardan Ovsepian
Fresh Sound New Talent
Originaire d’Arménie où il a commence ses études musicales au conservatoire de Erevan, ce jeune pianiste né en 1975 fait partie de la prometteuse et toute nouvelle génération de jazzmen made in USA. Et, comme ses prédécesseurs, il ne renie en rien ses origines et ses influences européennes et orientales, au contraire elles enrichissent sa musique. Ce piano solo n’est pas non plus sans rappeler Keith Jarrett ou Brad Mehldau.

RAP
Before I self-destruct
50 cents
Universal Music
Dernier album en date du rappeur new-yorkais, pour lequel il a su bien s’entourer (Nate Dogg, Eminem, Dr Dre, et R. Kelly sont ses invités) 50 cents nous raconte l’histoire suivante : « Before I self-destruct, I’ll relapse, then detox » (avant que je ne me détruise, je rechute puis je vais en désintox.). Cet album, dont la pochette nous montre 50 cents le visage à moitié brûlé par une sorte de magma est dans la plus pure tradition du genre.