Les spectacles et événements culturels

Mis à jour le

Le spectacle vivant

A Gardanne, une place essentielle est accordée au spectacle vivant. Chaque mois, diverses formes sont organisées par la Ville ou les associations, en différents lieux.

Théâtre, comedia dell’ arte, musiques (Zoom sur les musiques actuelles), danses, cirque et humour, il y en a pour tous les goûts. Une attention particulière est accordée aux spectacles Jeune Public, dans le cadre de la mise en oeuvre sur la ville d’une Ecole du Spectateur.

La saison des spectacles est programmée par le service Culture & Vie associative, basé à la Maison de la Vie associative.

D’octobre à mai, la saison des spectacles se déroule en salle, à la Maison du Peuple ou dans la nouvelle salle de la Maison de la Vie associative.

Éclectique, elle invite sur scène des compagnies professionnelles régionales, nationales, parfois européennes, et ouvre également la scène aux artistes amateurs locaux . Rejoignez les artistes pour un bon moment d’émotion et de partage.

Les grands événements

Dans la continuité de la saison des spectacles en salle, quand arrivent les beaux jours et l’envie de prendre l’air, Gardanne et son service Culture & Vie associative invite la population à sortir : Arts & Festins du Monde après la mi-mai et Les Musicales durant l’été.

Quand il s’agit de clôturer une année culturelle de pratique artistique, c’est à La Halle que ça se passe, bien équipée d’une belle scène et d’un gradin 500 places, avec les galas associatifs et les projets culturels des écoles. Voir le planning des galas Quand les rues s’illuminent, que les yeux des enfants scintillent comme les étoiles accrochées aux sapins, c’est que la période des fêtes et arrivée avec son lot d’animations de Noël proposé par la Municipalité.

Arts & Festins du Monde

Référence incontournable de la convivialité et de la fête en plein air, Arts & Festins du Monde veut célébrer les cultures du monde et montrer que nos différences culturelles traduisent nos similitudes. Arts & Festins du Monde, c’est depuis l’an 2000 un espace restauration en plein air avec des tables sous les platanes, une trentaine de restaurants et food-trucks, un marché artisanal réunissant environ 70 exposants, des concerts et des spectacles de rue qui habillent nos sens aux couleurs des cinq continents.

Restauration du monde
Du Cameroun à la Provence, de la Chine à Madagascar, du Mexique au Liban, de Tahiti à l’Algérie, il y en a pour tous les goûts, des plus épicés aux plus exotiques. Les restaurateurs assurent les repas des vendredi soir, samedi midi et soir. Les cuisines du monde permettent aux gourmands de déguster des mets préparés dans la tradition de chaque pays représenté. Près de 1000 places assises sont à disposition du public pour se restaurer.

Musiques du monde
Avant ou après le repas, pour se mettre en appétit ou pour accompagner la digestion, le public est convié à un voyage musical au cœur de sonorités d’ailleurs, les groupes se produisant sur scène ou en déambulation.

Artisanat du monde
Plus de 70 artisans pour deux nocturnes et une journée nous feront voyager de la Thaïlande au Pérou en passant par le Maroc, l’Indonésie, Madagascar, le Vietnam, le Népal, le Burkina Faso… À découvrir : tissus variés, vêtements de créateurs, bijoux artisanaux… mais aussi un espace gourmand avec une sélection de produits du terroir.

Espace solidaire et équitable
L’espace solidaire et équitable regroupe des acteurs de la solidarité et du développement durable, de nombreuses associations vous invitent à découvrir leurs engagements solidaires.

Les galas de juin
Qui dit mois de juin dit mois des galas où les associations, l’école de musique et les écoles se parent de leurs plus beaux atours pour vous montrer les progrès réalisés pendant l’année. Ces représentations sont rendues possibles par le service Culture et Vie associative qui propose gratuitement aux intervenants de se produire dans des conditions quasi-professionnelles.

Tous les galas ont lieu à la Halle.

La Halle
Agrandir le plan
Salle de 3141 m2 fractionnable, sanitaires H/F, accès handicapés, wifi, sonorisation "public adress", parking. Salle polyvalente de 139 m2 avec sas d'entrée et accès grande salle, chauffée et climatisée, cuisine, loge, douche, sonorisation, tables chaises.
  • Adresse : avenue du 8 mai 1945
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 65 77 00
  • Commentaires : Peut accueillir des expositions, des salons, dés événements associatifs, des événements sportifs, des spectacles, repas, réunions, conférences, congrès ou autres événements professionnels. Renseignements auprès du service vie associative.
 

Sur entrée libre pour les propositions des écoles : écoles de musique, Orchestre à l’école, Ecole en Scène(s). Entrée payante pour les galas associatifs. Infos et résas auprès des associations.

Les Musicales

Dans l’esprit des « Musiques à Gardanne », les Musicales réunissent depuis 2016 quatre dates durant l’été, la première ayant lieu le dernier samedi de juin en centre-ville, la deuxième le vendredi suivant à Biver, la troisième célébrant la Fête Nationale le 14 juillet et la quatrième, en centre-ville, un vendredi d’après. Venez écouter de la musique vivante, en famille, entre amis, prendre l’air et discuter, boire un verre et danser !

Attention : circulation réglementée. Les plans d’accès et infos parking sont disponibles en ligne.

Animations de Noël

Durant un mois de fin novembre jusqu’au 25 décembre, l’esprit de Noël baigne la ville, entre solidarité et partage, étincelles et paillettes. * Chaque année, retrouvez un beau programme de manifestations caritatives, de spectacles et de féerie. * Marché de Noël à La Halle organisé par l’Office de Tourisme Téléthon à La Halle * Pas de Noël sans jouets, opération organisée par la Ville, en partenariat avec France Bleu Provence et un collectif d’associations gardannaises * Sonorisation et animations festives en centre-ville et à Biver

Et pendant ce temps là… * Il se passera aussi tout un tas de rendez-vous festifs dans les crèches et les écoles. Côté associatif, l’heure est aussi aux fêtes de cette fin d’année où chacune redouble d’imagination.

Zoom sur les Musiques actuelles

Le Tremplin CourteEchelle

Le tremplin CourteEchelle existe depuis 2004 : Soma, Biocide, Iraka, Macadam Bazar, Ottilie B, Gaïo, Isaya, Bionic Man Sound, President King Kong, Faction ¾, Solat, Martin Mey, Big Fat Papa’z, Cleary... ont foulé la scène de la Maison du Peuple à Gardanne au fil des années dans le cadre du tremplin. L’opération permet de faire découvrir des groupes en voie de professionnalisation au grand public et d’étendre la diffusion des musiques actuelles. Ce tremplin est ouvert à tous les groupes et artistes amateurs musiques actuelles de la région PACA. L’appel à candidature est ouvert sans aucune restriction de style musical (rock, métal, chanson, reggae, rap, électro…).

4 groupes seront retenus sur écoute pour participer au concert de sélection sur scène à la Maison du Peuple de Gardanne, dans de bonnes conditions techniques. A l’occasion de cette soirée le public sera invité à voter pour son groupe favori et attribuer ainsi le Prix du public du tremplin (un enregistreur numérique). Deux prix sont attribués par le jury professionnel : un prix Scène et un prix d’accompagnement (tournage d’un clip live en studio sur 3 jours), sans oublier la mise en réseau avec les tourneurs et professionnels membres du jury.

Pour tout envoi ou renseignement :

Agrandir le plan
théâtre, concerts, jeune public, danse, spectacles de rue et évènements de plein air
  • Adresse : Maison de la vie associative
    avenue du 8 Mai 1945
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 65 77 00
  • Fax : 04 42 58 35 52
  • Courriel : resa-spectacle@ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    8h30-12h, 13h30-17h30
 


Mél : musiques-actuelles@ville-gardanne.fr Facebook

2017, bientôt une nouvelle année pour les concerts CourteEchelle qui retrouvent la scène, les décibels et le public. 4 groupes seront retenus sur écoute pour participer au concert de sélection sur scène à Gardanne le vendredi 17 mars 2017. Les groupes régionaux souhaitant participer à la sélection sont invités à faire parvenir leur candidature à partir du 3 janvier et jusqu’au 8 février 2017.

Concerts « tête d’affiche »
A la suite de la soirée Tremplin CourteEchelle, un à deux concerts tête d’affiche sont programmés, au tarif unique de 5 euros. OaïStar, Aqmé, Mass Hysteria, No one is innocent, The Hyènes, Sansévérino, Anaïs, Nevché, Vianney... sont les derniers à avoir fait bouger le public gardannais !

Pour la saison 2016-2017, la « tête d’affiche » aura des tonalités Chanson française…. Mais chut... !! On ne peut encore rien vous dire, si ce n’est de réserver votre samedi 18 mars !

Concerts de l’école de musique
Tout au long de l’année l’école de musique organise des concerts, des spectacles et des auditions de chaque classe d’instrument (sont enseignées : piano, guitare classique et guitare moderne, saxophone, flûte traversière, clarinette, accordéon, percussions, violon, basse électrique, trompette, alto, violoncelle, tuba et trombone). Lien vers école de musique Retrouvez toutes les dates dans l’agenda et ne ratez pas le concerts des professeurs !

Le Tour du Pays d’Aix à Gardanne
Gardanne accueille le 4 novembre 2016 le Tour du Pays d’Aix, festival des Musiques Actuelles organisé par l’association AixQui (Tremplin ClassRock) avec comme à chaque fois, une belle affiche : Scrarecrow+Syndicat du Chrome+Wilko !

Gardanne Minots, ses concerts et son festival
Gardanne Minots, c’est une association créée en 2012 par des jeunes Gardannais motivés ! L’asso organise des concerts Sound session à la Maison du Peuple et le fameux Gardanne Minot Festival en mai au Parc de Valabre. Gardanne Minots est aussi partenaire des Concerts CourteEchelle.
Gardanne Minots sur Facebook

 

Dans l'actu