L'école municipale de musique

L’école municipale de musique dispense depuis plusieurs années des cours individuels de pratique instrumentale, de formation musicale (apprendre à lire et comprendre une partition, travail du rythme, de l’écriture musicale à travers la pratique de l’instrument, chants….) et des cours collectifs instrumentaux : ensemble à cordes, ensemble à vent, orchestre, ensemble de guitares, ateliers de musiques actuelles... Les professeurs de l’école municipale de musique vous apporteront toute l’aide nécessaire à l’accomplissement de votre projet musical.

Un cursus en 3 cycles d’études avec évaluation à la fin de chaque cycle est proposé aux élèves.

Les disciplines enseignées

Le piano, la guitare classique, le saxophone, la flûte traversière, la clarinette, l’accordéon, les percussions, le violon, la guitare moderne, la basse électrique, la trompette, l’alto, le violoncelle, le tuba, le trombone, la formation musicale, l’initiation musicale, atelier de découverte instrumentale.

Tout au long de l’année, l’école de musique organise des auditions de chaque classe d’instruments, des concerts et des spectacles.

L’orchestre et les ensembles de l’école sont ouverts à toute personne désireusesde partager le plaisir de jouer. Si vous n’êtes pas élève de l’école de musique et que vous avez déjà une pratique instrumentale vous pouvez venir vous joindre à nous.

Initiation musicale et atelier de découverte instrumentale sont proposés aux enfants de CP et de CE1 qui n’ont pas encore fait le choix d’un instrument. Ils pratiqueront toute l’année en alternance : saxophone, violon, alto, accordéon, clarinette et flûte. Ils pourront ensuite faire le choix d’apprendre un de ces instruments ou en choisir d’autres parmi ceux enseignés à l’école de musique.

Possibilité de prêt d’instruments pour certains instruments, la première année d’étude en fonction des disponibilités : Accordéon, alto, violoncelle, violon, clarinette, flûte, saxophone, trombone, trompette, guitare.

Inscriptions 2017-2018

Les inscriptions des nouveaux élèves seront prises en fonction des places disponibles le mardi 5 septembre 2017 de 9h à 19h sans interruption. Priorité aux élèves gardannais, les élèves extérieurs à la commune seront inscrits sur liste d’attente. Se munir d’un justificatif de domicile.

Tarifs 2017-2018

Cours individuel et pratiques collectives (formation musicale, orchestre, ensembles instrumentaux) :

Quotient familalCotisation
trimestrielle
0 à 400 € 35 €
de 401 à 700 € 56 €
de 700 à 1200 €  70 €
de 1201 à 2000 € 85 €
supérieur à 2000 € 100 €
extérieurs 143 €

Pratiques collectives uniquement Formation musicale, initiation musicale, orchestre et ensembles instrumentaux :

Quotient familalCotisation
annuelle
0 à 400 € 35 €
de 401 à 700 € 56 €
de 700 à 1200 € 70 €
de 1201 à 2000 € 85 €
supérieur à 2000 € 100 €
extérieurs 143 €

Chèque à l’ordre de la Régie de Recettes Arts Plastiques et Musique Gardanne .

En dehors de la période d’inscription, le secrétariat est ouvert au public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. le vendredi de 8h30 à 11h30.

enseignement musical
  • Adresse : 39 Bd Carnot
  • Courriel : ecole-musique@ville-gardanne.fr
    Secrétariat ouvert au public du lundi au jeudi (8h30-12h et 13h30-18h) et le vendredi (8h30-11h30)